PayPal, le service Internet de transaction bancaire, a vu ses services s'interrompre pendant trois jours. Précision importante apportée par le responsable des relations presse de Paypal France : l'offre perturbée était "PayPal par abonnement", utilisée par les marchands américains "qui débitent des montants d'abonnement à échéances régulières à leur clients", et seulement utilisée par un nombre "très faible" de sites français. La cause aurait été un blocage provoqué par une des mises à jour de ses serveurs, installées le 29 août. Paypal a officiellement annoncé la reprise du cours normal de ses activités le 2 septembre, en fin d'après midi. L'affaire a quand même provoqué quelques sueurs froides, comme le confirme Robin Kohli, membre de la communauté de développeurs de Paypal et patron du site de vente en ligne E-Junky. Ce dernier raconte : « Quand je me suis rendu compte le matin du 30 août qu'aucun des paiements attendus par mon entreprise, n'étaient rentrés, on a été mis un peu sous tension, car comme beaucoup d'entreprises de vente en ligne, nous utilisons exclusivement Paypal ». Robin se veut cependant rassurant : « Heureusement aucun paiement n'a été proprement supprimé. En revanche, 120 d'entre eux nous sont parvenus avec trois jours de retard. » Paypal a également démenti dans un communiqué le fait que des comptes avaient disparu dans l'affaire. Voici quelles ont été les conséquences, selon Paypal: - pour les utilisateurs finaux : "les utilisateurs ont été prélevés tout à fait normalement et n'ont eu aucune interruption de leur offre PayPal quelle qu'elle soit ; aucune transaction n'a été perdue et l'ensemble des prélèvements ont été effectués de façon normale." - pour les sites marchands : "les marchands n'ont pas été crédités des sommes prélevées chez leurs clients 'abonnement' durant ces 48 heures ; tous les prélévements sans exception ont été transférés aux marchands dès la résolution du problème, c'est-à-dire environ 48 heures plus tard ; aucun prélèvement n'est manquant et le bug est désormais 100% résolu." Après le crash des serveurs du service d'authentification WGA (Windows Genuine Advantage) le 24 août dernier, c'est la deuxième fois qu'un important service en ligne connaît des ratés en peu de temps.