Microsoft dévoile progressivement les caractéristiques de Windows 8. Sur le blog consacré à l'OS, la firme a présenté un système de carnet d'adresses nommé People App. Entendant répondre à la multiplication des applications et autres réseaux sociaux impliquant un stockage de contacts, ainsi que la multiplication des appareils pour y accéder, People App vise pour l'essentiel à regrouper via le cloud en un seul endroit tous les contacts d'un utilisateur.

Par le biais d'une intégration des différents comptes email et de réseaux sociaux, People App identifie et regroupe automatiquement tous les contacts et leurs informations. Outre le profil de la personne, chaque contact card offre une vue d'ensemble de son activité, actualisée en temps réel, tout en permettant l'accès en un clic à plusieurs fonctions telles qu'envoyer un email ou commencer un tchat.

Accès via les «Tiles» de Windows Metro

People App entend par ailleurs tirer profit du design et des fonctionnalités Metro de Windows 8, notamment des possibilités d'interconnexion offertes entre les différentes applications au moyen d'APIs (contracts), ainsi que du système de tuiles (Tiles). Apparaissant sur l'écran d'accueil sous forme de blocs, ces dernières affichent des alertes en temps réel tout en permettant un accès direct aux contacts card.

S'agissant des différents contracts impliquant People App, le People picker contract permet par exemple d'envoyer des données depuis un site web ou d'envoyer par email une liste de contacts sélectionnés dans People App. Autre fonction, le Share contract permet de publier des posts sur Facebook ou Twitter depuis n'importe quelle application de Windows 8, pour partager des articles depuis Explorer par exemple.

www.ICTjournal.ch

Windows 8 People App

Un exemple de fiche gérée dans le carnet d'adresses People App de Windows 8
(cliquer ici pour agrandir l'image).