En 2010, Philippe Hedde quittait ses fonctions de directeur général grands comptes d'IBM France pour devenir directeur général de l'intégrateur NextiraOne. Le 4 mai, l'entreprise a annoncé que l'homme partira de ses rangs dans les semaines à venir après six années passées à sa tête. La mission de développement de l'activité commerciale et des partenariats qui était la sienne va désormais être assurée par Jean-Maurice Fritsch. Ce dernier a rallié NextiraOne en janvier dernier en tant que président du directoire.

Durant son mandat, Philippe Hedde aura dû faire face à la tempête. Lorsqu'il remplace Foucault de la Rochère, NextiraOne perd de l'argent et est déjà prise dans une spirale de baisse de chiffre d'affaires qui se poursuivra les années suivantes. Les difficultés à remettre l'entreprise sur les rails amènent Philippe Hedde à piloter la vente de 13 de ses filiales au sud-africain Dimension Data en février 2014.

Un retour à la rentabilité pas atteint dans les temps

A l'époque, la France et l'Italie restent hors du champ de cette acquisition mais font l'objet d'une option d'achat qui expire en juillet 2015. Mais en mai de la même année, Dimension Data annonce finalement qu'il ne l'exercera pas. La filiale du japonais NTT exigeait un retour à la rentabilité d'exploitation que les deux entités réunies n'ont pas atteint malgré la suppression de 280 postes sur 1 500 dans le cadre d'un PSE finalisé en juillet 2014. Suite à la décision de Dimension Data, NextiraOne entre alors en contact avec le fonds Butler Capital qui la rachète fin juin 2015, après qu'elle se soit placée en redressement judiciaire trois semaines plus tôt pour se libérer de sa dette.