La mise à jour du PHP, l'un des langages les plus utilisés pour la construction de sites web, comporte un certain nombre de modifications qui facilitent le développement et améliorent les performances. « Globalement, ces nouvelles fonctionnalités ne viennent pas modifier radicalement le langage, mais elles apportent un certain raffinement », a déclaré Zeev Suraski, l'un des principaux contributeurs au PHP, par ailleurs CTO de Zend Technologies, un éditeur de logiciel PHP. « Ce que l'on pouvait faire auparavant, on peut toujours le faire, mais plus facilement, et de manière plus élégante, » a-t-il ajouté.

Pour les développeurs, la syntaxe PHP a été simplifiée pour faciliter la convivialité. Un nouveau mécanisme, appelé « Traits », permet aux développeurs de réutiliser le code. La syntaxe d'un tableau « array » a elle aussi été simplifiée. D'autres améliorations permettent également au PHP de mieux travailler avec le format d'échange de données JSON (JavaScript Object Notation). La version 5.4 inclut aussi le support natif pour les langues asiatiques, si bien que les développeurs n'ont plus besoin de compiler une version spéciale du PHP pour offrir un contenu dans ces langues.

De meilleures performances

Un gros travail a également été accompli en matière de performances. Ainsi, suite à la réécriture de quelques lignes de code, le PHP peut maintenant prendre en charge 40% d'utilisateurs en plus sur un même serveur. « Nous avons réduit la consommation de mémoire vive. Sur un site web très visité, tout dépend de la densité et du nombre de requêtes par seconde que peut supporter le serveur. Typiquement, le vrai facteur limitant, c'est la mémoire. En réduisant la consommation de mémoire, on peut augmenter la densité,» a expliqué le CTO de Zend Technologies.

Dans le monde, environ 5 millions de développeurs utilisent le PHP, principalement pour la création de pages web offrant un contenu qui doit être régulièrement mis à jour ou modifié, mais aussi pour créer des applications web. Selon la dernière estimation mensuelle du Tiobe Group, le PHP est le sixième langage de programmation le plus couramment utilisé dans le monde.

Parallèlement à cette sortie, Zend a également livré la troisième version bêta de Zend Framework 2, laquelle inclut le support du PHP 5.4. Zend teste également un service PHP hébergé, appelé Zend Developer Cloud.