Pierre Fabre Health Care (PFHC), la division santé grand public du groupe Pierre Fabre a lancé une opération d'open innovation, auprès de l'ensemble des 13 000 salariés du groupe au mois de juin dernier. cette division travaille sur une large gamme de produits : pathologies liées au respiratoire (gamme Drill), à l'arthrose (Structum, Structoflex, etc), la peau (Dexeryl, Cicatryl et Cetavlon, Pedimed et PediRelax, Percutalfa et Percutafeine, etc), le digestif (Carbolevure), ou encore le sevrage tabagique (Nicopatch, Nicopass, NicoRelay). Elle a installé une plateforme collaborative (issue de l'éditeur Qmarkets) et organisé un challenge pour faire remonter toutes les idées et commentaires possibles autour de deux pathologies : la toux et le mal de gorge.

Bilan de l'opération : 1 200 contributions reçues, 768 votes (un système de notation permettant d'évaluer les idées émises) et 273 commentaires. Chacun pouvant commenter les idées des autres. Les contributions émanaient de 19 pays différents. Au final, 92 suggestions ont été retenues concernant aussi bien de nouveaux développements de produits, des conditionnements différents, des idées de saveurs ou de nouveaux services à délivrer sur le marché.

Ce n'est qu'une première étape sur la route de l'open innovation chez Pierre Fabre. Un concours est maintenant lancé auprès de start-ups sur le thème de l'intelligence artificielle dans la santé, il sera doté d'un prix, et le vainqueur sera incubé par le groupe.