Pivotal, la joint-venture d'EMC et VMware qui propose le framework de développement open source Cloud Foundry, veut aider les développeurs et les opérateurs de cloud à réduire le temps de développement de leurs applications mobiles. La société vient ainsi d'annoncer Pivotal CF Mobile Services, une offre fournissant aux développeurs d'apps des capacités de développement taillées pour la conception d'applications mobiles.

Parmi lesquelles, on trouve des capacités de push notifications incluant une intégration directe aux services d'entreprises, l'agrégation d'API pour aider les développeurs à consolider les API des multiples backend pour améliorer la performance des apps, ou encore la fonction de synchronisation des données mobiles permettant aux API d'accéder aux différents types de données de stockage pour faciliter l'implémentation des données d'entreprise dans des apps.

Le coup d'accélérateur de Pivotal en direction du développement mobile fait suite à l'acquisition de la société canadienne Xtreme Labs en octobre 2013, spécialisée dans les logiciels taillés pour le développement d'applications mobiles pour les secteurs de la distribution, de la banque et des médias. Les enjeux du développement d'applications mobiles sont conséquents. Selon Pivotal, citant des indicateurs Cisco et Morgan Stanley, le nombre de smartphones en utilisation a atteint la barre du milliard sachant que 90% des applications d'entreprise devraient être fournies sur des terminaux mobiles d'ici 2017.