En décembre dernier, VMware et sa maison mère EMC avaient crée la surprise en lançant une nouvelle société, appelée Pivotal, rassemblant des briques logicielles issues des deux firmes pour offrir une plate-forme d'analyse de données en mode PaaS. Les logiciels et services retaillés de Pivotal permettront aux entreprises de reproduire les capacités de traitement informatique utilisées par les «géants de l'Internet» d'aujourd'hui tels que Google, Facebook et Amazon Web Services, a déclaré Paul Maritz, PDG de Pivotal et a été ancien directeur général de VMware de 2008 jusqu'en 2012. M. Maritz a formellement annoncé le lancement de la société lors d'une webdiffusion mercredi dernier.

Pour asseoir son développement, Pivotal a également obtenu un investissement de 105 millions de dollars de General Electric, qui prévoit d'utiliser les technologies de la firme dans le cadre de son propre ensemble de services d'analyse. Aujourd'hui, les grands acteurs d'Internet traitent et analysent les données beaucoup plus efficacement que la plupart des entreprises le font,  a souligné M. Maritz. « Si vous regardez la façon dont ils le font, il y a différentes manières d'utiliser les technologies de l'information», a-t-il dit. Plus précisément, ils sont bons pour stocker de grandes quantités de données et d'informations d'une manière très rentable. Ils peuvent également développer très rapidement des applications. Et ils sont bons pour automatiser des routines, a poursuivi le dirigeant. «Ils ont utilisé ces trois fonctions en même temps afin d'introduire de nouvelles expériences et des processus qui ont donné - cela dépend de la façon dont vous voulez compter - près d'un milliard de dollars en valeur sur le marché », a déclaré M. Maritz.

PaaS ou logiciels autonomes

Pour reproduire la façon dont ces services Internet utilisent les technologies de I'information, les entreprises d'aujourd'hui doivent exploiter un ensemble de nouvelles applications qui peuvent être facilement exécutées sur des systèmes existants », a déclaré M. Maritz. Pivotal offrira une infrastructure PaaS unifiée et des logiciels autonomes pour rendre cela possible, a-t-il dit. Ces services PaaS fonctionneront au-dessus de la plate-forme IaaS utilisée par l'entreprise, Amazon Web Services, ou Microsoft Windows Azure par exemple. «Nous aimons à penser que la génération actuelle d'Infrastructure-as-a-Service est le nouveau matériel », a indiqué Paul Maritz.



Dans les faits, Pivotal One sera divisé en trois sous-ensembles technologies. La couche cloud sera basée sur la solution PaaS Cloud Foundry, qui peut exploiter les ressources IaaS de fournisseurs comme Amazon et OpenStack. La couche données comprendra des outils d'analyse, issus de Greenplum avec le système de fichiers HDFS et les services de base de données associés (Greenplum Unified Analytics Platform, Greenplum Data Computing Appliance, Greenplum Analytics Lab, Greenplum Database, Greenplum HD et Greenplum Chorus). Enfin, la couche applications fournira des outils de développement pour aider les entreprises à construire et déployer rapidement leurs propres applications dans le cloud computing.

Greenplum au coeur de Pivotal

Pivotal exploite donc un certain nombre de technologies développées ou acquises par EMC et VMware. Chez EMC, Pivotal réutilise le logiciel d'analyse de données Greenplum. Chez VMware, elle reprend le framework java Spring, la plate-forme de messagerie GemFire, le logiciel PaaS Cloud Foundry, et l'application de BI Cetas. Plusieurs technologies de VMware sont également réexploitées, vFabric par exemple, pour exécuter des opérations dans le cloud.

En complément de son offre PaaS, Pivotal continuera à proposer ces technologies en tant que logiciels autonomes, pour une utilisation sur site. Beaucoup seront repositionnés sous le nom de Pivotal. GemFire sera ainsi connu comme GemFire Pivotal, RabbitMQ deviendra RabbitMQ Pivotal, et ainsi de suite. Rappelons que la société a lancé sa propre distribution Hadoop, appelée Pivotal HD, en février dernier.



Les développeurs de Pivotal sont déjà sur le pont et, grosse surprise pour les Français, ils sont équipés de Mac.

Pivotal utilisera l'investissement apporté par GE pour financer des recherches supplémentaires. GE va également utiliser le service d'analyse des données de Pivotal pour ses propres clients. GE a décidé de monter en puissance autour d'un ensemble de services connu sous l'appellation d'Internet industriel, où le transport, l'énergie, les soins de santé et d'autres secteurs bénéficieraient d'analyse BI avancée.

Constituée le 1er avril, Pivotal possède déjà plus de 1 250 collaborateurs, dont plus de 700 ingénieurs. Elle est détenue par VMware et EMC, et, via son investissement de 105 millions de dollars, GE a pris une participation dans la société. Tous ces services devraient être disponibles d'ici la fin de 2013.