Pivotal et VMware ont fait équipe pour fournir une distribution Kubernetes pour VMware vSphere et Google Cloud Platform (GCP). Pivotal Container Service (PKS), lancé au quatrième trimestre de 2017, exécute Kubernetes au-dessus des outils de gestion d'infrastructures de VMware : vSphere, vSAN et NSX. La solution reprend une partie des travaux développés par Cloud Foundry dans le cadre du projet Kubo, lancé à l’origine par Pivotal et Google pour déployer et gérer le gestionnaire de nœuds de containers Kubernetes dans un environnement VMware.

Les applications conteneurisées fonctionnant sur une telle pile auront accès aux services normalement disponibles aux VM dans vSphere. Par exemple, le stockage persistant des conteneurs peut être assuré par vSAN. Il est également possible d'exécuter PKS sur VMware Cloud Foundation, le système de gestion de l’éditeur californien pour les clouds privés exécutant vSphere sur les infrastructures publiques ou privées.

Garder un lien avec la version principale de Kubernetes 

PKS conserve sa version de Kubernetes synchronisée avec la dernière mouture du gestionnaire, qui est également celle utilisée dans le service Google Container Engine. VMware indique dans un communiqué que cela « fournira une transférabilité rapide et facile des applications entre PKS et GKE » et permettrait à « des utilisateurs de PKS d'intégrer des services de GCP innovants comme BigQuery, Spanner et l'apprentissage de machines dans leurs applications. »

Pour les clients de VMware n'utilisant pas Google Cloud Platform, conserver une bonne synchronisation avec les versions de Kubernetes leurs permettra de « garder un lien avec le support des fonctionnalités développées par la communauté Kubernetes », selon la FAQ PKS.