Pivotal propose une alternative allégée à la pile Java Enterprise Edition (JEE) d'Oracle. L'éditeur a rassemblé un grand nombre de technologies dans un pack intégré unique, appelé Pivotal App Suite, lequel peut faire office de plate-forme pour exécuter des applications web. « Nous avons remarqué que la plupart des clients de Java Entreprise Edition déployaient des applications qui n'utilisaient qu'un nombre restreint de composants de la pile d'Oracle », a expliqué Randy MacBlane, vice-président de l'ingénierie de Pivotal. La pile App Suite inclut un certain nombre de technologies Open Source très courantes auxquelles contribue Pivotal ou qu'il supervise lui-même.

Apache Tomcat fait office de serveur d'applications. Redis sert pour la mise en cache et RabbitMQ fournit la messagerie. Les développeurs peuvent utiliser le langage de programmation Groovy, qui tourne sur la machine virtuelle Java (JVM), et le framework Grails de Groovy, ainsi que le framework de développement Java Spring IO. Le pack comprend également Pivotal to Server, Pivotal Web Server et le logiciel serveur Appache Web. Tout cela mis ensemble constitue un « runtime Java allégé », résume Randy MacBlane. 

Pas de serveur d'application Java EE

La pile de Pivotal ne comprend pas de serveur d'application Java Enterprise Edition complet, comme c'est le cas de JBoss de Red Hat, de Websphere d'IBM ou de WebLogic d'Oracle. « Donc, il ne permet pas d'avoir accès à toutes les fonctions que peut apporter une pile Java EE complète », a reconnu le vice-président de l'ingénierie. La pile n'offre pas non plus de fonctionnalités similaires à la JCA (Java Connector Architecture), utilisée pour relier les applications web aux systèmes d'information back-end de l'entreprise. Pivotal App Suite ne peut effectuer d'opérations complexes comme celles habituellement prises en charge par l'API Java Transaction. Mais, en cas de besoin, Pivotal peut faire appel à des partenaires pour offrir la fonctionnalité et, si la demande est suffisante, l'éditeur ajoutera des logiciels à sa pile d'application. Par exemple, il est déjà en train de développer une application JCA qu'il compte ajouter à sa suite.

« L'idée était de simplifier les questions de licences pour les clients », a indiqué Randy MacBlane. Au lieu d'avoir des applications individuelles avec leur licence propre, le client obtient l'ensemble de la suite et peut utiliser uniquement les composants dont il a besoin. La facturation se fait par coeur de processeur ou de processeur virtuel (vCPU). Le prix de départ est de 500 dollars HT par an. Le pack comprend un support technique de Pivotal, 24 h/24 et 7j/7. Moyennant un supplément, l'entreprise peut fournir de la formation, du conseil et une aide au développement. L'autre objectif du produit de Pivotal est de faciliter la migration des charges de travail réalisées en interne vers la plateforme d'hébergement dans le cloud de Pivotal. Les charges de travail peuvent aussi être exécutées sur Amazon Web Services, Google Compute Engine ou chez des prestataires de services compatibles avec Cloud Foundry de VMware. 

Spring déjà intégré dans plusieurs packages

Pivotal est une spin-off créée en 2013 par VMware et sa maison mère EMC. L'éditeur a hérité de diverses technologies développées par VMware et EMC. Son objectif est de proposer des services d'analyse de données et des piles logicielles. Cette année, Pivotal a livré un pack d'applications similaire, appelé Big Data Suite, qui permet de créer des applications d'analyse.

Pivotal a également développé plusieurs versions personnalisées de son framework de développement Open Source Java Spring. L'un d'eux, appelé Spring XD, a été conçu pour les applications big data. « Spring XD propose une passerelle entre la communauté des développeurs Java d'entreprise et les initiatives big data », a déclaré Randy MacBlane. Une autre version appelée Spring IO, contient le framework de développement Java Spring avec de nombreux programmes et bibliothèques nécessaires à son fonctionnement. Spring IO fait partie de la Pivotal App Suite.