Le système d'information des ressources humaines (SIRH) est souvent un pôle extrêmement compliqué à gérer pour les entreprises, notamment le processus annuel d'évaluation. Entretiens d'évaluation annuels des collaborateurs avec compte-rendu papier, difficultés à effectuer l'intégralité des évaluations pour les managers : les processus, y compris au sein des grandes entreprises, sont souvent fastidieux.

Afin de fluidifier les flux GRH, de ne plus avoir à saisir dans des flux Excel l'intégralité des évaluations papier et de pouvoir facilement mettre en place ces entretiens, Pixmania a voulu informatiser le processus d'évaluation annuel. A travers une solution SaaS proposée par Talentsoft, le site marchand, qui compte 1400 collaborateurs en Europe dont 900 en France, a cherché à développer un processus plus rapide pour effectuer les entretiens annuels au sein de son entreprise.

Gains de temps et de productivité


La mise en place de cette solution a nécessité trois personnes de chez Pixmania sur le projet TalentSoft durant trois mois précise Sophie Duflos. L'une des principales problématiques de l'entreprise était que le logiciel devait être fonctionnel « au moment des évaluations, qui ont lieu au mois de mai. » Selon Sophie Duflos, cette informatisation a plusieurs buts. Le premier est « d'accroître l'homogénéité des évaluations » via la « création d'un référentiel emploi et compétences. » Le but de cette démarche est aussi « d'identifier les compétences marquantes » en mettant en avant des passerelles métiers et les compétences nécessaires aux utilisateurs dans les métiers clés au sein de l'entreprise.

L'informatisation du processus d'évaluation a aussi permis au site de vente en ligne d'impliquer davantage le collaborateur dans ce process, via la possibilité pour lui d'ajouter des compétences ou des demandes de formation en discussion avec son manager. Ce dernier réalisant l'évaluation peut désormais avoir une vue sur les objectifs fixés précédemment, et d'avoir une vue sur une fiche pré-remplie. Le résultat est un gain de temps et de productivité pour l'ensemble des personnes. « Le taux d'évaluations annuelles effectivement réalisées est passé de 50% à 70% » affirme Sophie Duflos.

Pixmania n'a pour l'instant déployé qu'un projet pilote, entièrement centralisé, sur son pôle français. Le site compte appliquer la solution à l'intégralité des collaborateurs européens pour 2013, afin de permettre un « travail de traduction sur les outils RH afin d'avoir la plus grande homogénéité possible » conclut Sophie Duflos.