Apple est encore une fois la cible d'une attaque juridique en Chine, cette fois ci à cause de la technologie utilisée pour son système de reconnaissance vocale Siri. Le litige implique une société basée à Shanghai, qui affirme que la firme de Cupertino a porté atteinte à l'un de ses brevets concernant son propre assistant personnel.

La compagnie, Zhi Zhen Internet Technology, est en effet le développeur d'un logiciel baptisé "Xiao i Robot", qui communique grâce à la voix et peu répondre aux questions des utilisateurs, mais aussi tenir une conversation simple. En 2004, la compagnie avait déposé un brevet en Chine afin de protéger cette technologie. Celui-ci fut validé en 2006.

"Nous avons 100 millions d'utilisateurs en Chine, et beaucoup d'entreprises utilisent notre produit" a déclaré le président de la société, Yuan Hui, dans une interview ce vendredi. Le logiciel, loin d'être méconnu, est disponible sous Android, iOS, Windows Live Messenger et est utilisé par China Telecom, China Mobile mais aussi de grandes banques du pays. Siri, qui est lui aussi un assistant personnel, est quant à lui disponible en Chine depuis le début de l'année accompagnant le lancement officiel de l'iPhone 4S dans le pays. Le mois dernier, Apple avait d'ailleurs déclaré avoir incorporé le chinois mandarin et le cantonais dans son assistant personnel.

Deux plaintes contre Apple en une semaine

Pour Yuan Hui, Apple doit cesser l'utilisation du brevet de sa société. "C'est notre seule demande", affirme t il. Apple, qui n'a pas souhaité répondre à une demande de commentaire, se retrouve une seconde fois attaquée dans un laps de temps réduit. Plus tôt cette semaine, une cour chinoise ordonnait à la firme américaine le versement de 60 millions de dollars à une compagnie chinoise pour les droits d'utilisation de la marque "iPad".

Une autre compagnie chinoise, Jiangsu Snow Leopard Household Chemical a par ailleurs elle aussi affirmé qu'elle poursuivrait la firme pour violation du nom de sa marque, faisant référence à une version de Mac OS X utilisant également le nom de Snow Leopard en chinois.

Des accusations parfois illégitimes

"Apple est une compagnie majeure donc il sera difficile pour elle d'éviter ces problèmes de légalité. Lorsque l'on a affaire à une compagnie aussi importante, elle attire forcement la controverse" a déclaré Zhao Zhanling, un expert des lois IT en Chine. Selon l'expert, si certaines de ces batailles juridiques sont légitimes, comme celle d'un groupe d'auteurs chinois qui avait intenté des poursuites contre Apple pour avoir hébergé leurs e-books piratés sur son App Store, d'autres, comme celle concernant Snow Leopard, semble n'être que des tentatives de médiatisation.

"Il y a très peu de chances que Jiangsu Snow Leopard remporte ce procès. Ils essayent juste de se faire connaître et espère peut être tirer un peu d'argent de cette affaire" affirme ainsi Zhao Zhangling. L'expert a refusé de commenter le cas du brevet impliquant Siri car il ne serait pas familier de la technologie utilisée dans cette affaire.

"Les gens pensent que l'innovation n'existe pas en Chine et que les entreprises ici ne se contentent que de copier. Mais c'est un malentendu. Nous sommes un chef de file dans notre domaine et nous créons notre propre innovation", a déclaré Yuan Hui. L'homme a toutefois refusé de dire s'il attaquerait d'autres compagnies chinoises ayant elles aussi développées leur propre technologie en ne respectant pas le brevet de sa société...