L'application était sortie jeudi et il y a eu "plus de 10 millions de téléchargements en moins de 48 heures", se félicite Jeff Huber, l'un des vice-présidents de Google, dans un message posté lundi après-midi sur le réseau social du groupe internet, Google+. Google Maps était jusqu'à récemment intégré directement dans iOS, le système d'exploitation mobile d'Apple. Mais le groupe à la pomme l'avait expulsé d'iOS 6, faisant notamment fonctionner l'iPhone 5, et remplacé par son propre système de cartographie, Apple Maps. Ce dernier n'était clairement pas au point, et la firme de Cupertino avait été contrainte de s'excuser publiquement auprès de ses clients. Google Maps restait accessible sur l'iPhone 5 seulement par l'intermédiaire d'un navigateur internet, et les détenteurs du téléphone attendaient donc avec impatience de pouvoir télécharger une application spécifique dans la boutique en ligne d'Apple, ce qui est possible depuis jeudi. Au-delà de la simple question d'image, les systèmes de cartographie sont stratégiques. Même si la plupart des applications pour smartphones sont gratuites, elles représentent une source de revenus indirects: elles peuvent permettre d'envoyer des publicités plus ciblées ou d'attirer leurs utilisateurs vers d'autres services, de recherche par exemple.