Selon le site ZDdnet, toute une génération d’ordinateurs, dont la plupart n’affichent que trois ou quatre ans d’âge, ne peuvent désormais plus recevoir de nouvelles mises à jour de fonctionnalités pour Windows 10. Il s’agit plus précisément de PC 2-en-1 reposants sur des puces Intel Atom Clover Trail - annoncés en 2012 et vendus en 2013 et 2014 qui ne pourront pas passer à la prochaine version de Windows 10, intitulée Creators Fall. Microsoft s’engage à fournir des mises à jour fonctionnelles et de sécurité pour Windows pendant une période définie, avec sa politique de support 5 + 5 : cinq ans de mises à jour des fonctionnalités et de correction des failles, suivi de cinq années de mises à jour sécurisées.

 

Acer indique déjà que ses PC 2-en-1 commercialisés avec des puces Intel Atom Clover Trail ne sont plus supportés par Windows 10 Creators Update. (crédit : D.R.)

Acer et HP prennent les devants pour prévenir leurs clients

En 2015, ces PC portables deux-en-un étaient éligibles pour la mise à niveau gratuite vers Windows 10 et ont également pu bénéficier de la mise à jour Anniversary (version 1607) de l'été 2016. La raison pour laquelle ces périphériques ne peuvent pas passer à Windows 10 Fall Creators Update est liée à une incompatibilité fondamentale entre le matériel – le processeur en l’occurrence - et la prochaine version du système d’exploitation.

Certains modèles comme le HP Envy X2 affichent déjà un message d’alerte indiquant que leur puce Intel Clover Trail n’est pas supportée par Windows 10 Creators Update et que la machine ne pourra pas bénéficier des mises à jour à venir. Sur son site Web, Acer indique que Windows Creators Update ne supporte pas les puces Atom Z2760, Z2520, Z2560 et Z2580. Et selon le constructeur taiwanais, Microsoft tente de corriger ce problème et conseille à ses clients qui éprouvent des difficultés à revenir à la version précédente de Windows via l’option Recovery.