Microsoft a livré une version bêta de Visual Studio Tools for AI. Cette extension de l'IDE Visual Studio 2017 permet aux développeurs et aux data scientists d'intégrer des modèles d'apprentissage profond dans leurs applications. Visual Studio Tools for AI prend supporte les frameworks d’apprentissage deep learning comme Cognitive Toolkit de Microsoft et TensorFlow de Google.

L’éditeur a également ajouté le support des fonctions d’intelligence à son éditeur de code Visual Studio via une extension multiplateforme appelée Visual Studio Code Tools for AI. L'extension pour Visual Studio est téléchargeable dans la boutique Visual Studio Marketplace.

Parmi les nouveaux outils d’intelligence artificielle de Microsoft, on trouve :

- Le service cloud Azure IoT Edge : en bêta, le service permet des déploiements de fonctions IA sur les périphériques IoT.

- Azure Machine Learning Update : l’outil qui s’intègre avec Azure IoT Edge, prend en charge le déploiement de modèles sur la plate-forme d'apprentissage machine Core ML d'Apple pour les appareils iOS. Les développeurs peuvent entraîner des modèles et les déployer sur des périphériques.

- Azure SQL Database Machine Learning Service : disponible en bêta, ce service d'apprentissage machine de la base de données SQL Azure supporte les modèles d'apprentissage basés sur le langage R dans la base de données SQL.