En multipliant les accès API, Microsoft veut faciliter aux développeurs le passage de code depuis.Net Framework orienté Windows vers .Net Core. Mais leur intérêt pour ce portage sera fonction de leur affinité pour Windows. Microsoft a livré une version bêta de Windows Compatibility Pack, ajoutant l'accès à des API jusque-là uniquement disponibles pour .Net Framework. Au total, les développeurs .Net Core gagnent l’accès à 20 000 API supplémentaires. Le kit Windows Compatibility est accessible sous forme de paquet NuGet.

Alors que .Net Framework est centré sur le développement d’application de bureau Windows, la plateforme open source .Net Core est optimisée pour la création d'applications Web pour Windows, Linux et MacOS. Le portage de code vers .Net Core peut ou non se justifier. Le plus : .Net Core permet les applications Web évolutives et pouvant tourner sous Linux ; l'ajout des API .Net Framework rend .Net Core plus utile. Le moins : les développeurs souhaitant utiliser les technologies de bureau Microsoft comme WinForms, Windows Presentation Foundation ou ASP.Net devraient conserver la compatibilité avec .Net Framework.

Migration par étapes 

Comme le recommande Microsoft, la migration doit être réalisée par étapes plutôt qu’en une seule fois. Par exemple, pour migrer depuis une application ASP.Net MVC déployée sur un serveur Windows vers une application ASP.Net Core sur Linux sur le cloud Azure, Microsoft conseille de migrer vers ASP.Net Core tout en ciblant le .Net Framework. Dans un second temps, l’éditeur conseille de migrer vers .Net Core tout en restant sur Windows. Enfin, de passer à Linux et à Azure. (ASP.Net Core étend .Net Core au développement web.)

À noter que l'ordre des étapes peut varier. Microsoft propose des conseils sur les migrations, en particulier sur l'identification des dépendances tierces et l'utilisation de l'outil API Portability Analyzer de l'entreprise.