Business

Inscrivez-vous flux rss

imprimer cet article envoyer à un ami recevoir les newsletters contacter la rédaction s'abonner au flux rss partager

Pour 2,7 milliards de dollars, HP rachète 3Com


Edition du 12/11/2009 - par Jean-Pierre Blettner avec IDG News Service

Grâce au rachat du californien 3Com, HP va pouvoir délivrer une offre complète de réseau d'entreprise depuis les commutateurs Ethernet jusqu'aux salles informatiques.HP s'affirme plus que jamais comme le concurrent le plus sérieux de Cisco.

En rachetant 3Com pour environ 2,7 milliards de dollars, HP renforce sa stratégie de délivrer les technologies ad hoc pour les centres informatiques de nouvelle génération, bâtis sous le signe de la convergence. HP s'affirme plus que jamais comme le concurrent le plus sérieux de Cisco en matière de réseaux d'entreprise.
L'accord a été approuvé par les deux sociétés et devrait être achevé avant la mi-2010. HP offre 7,9 $ par action de 3Com, soit environ 2 $ de plus que la valeur de l'action (soit 5,69 $) mercredi à la fermeture de la bourse.

HP est ainsi mieux équipé pour affronter Cisco

Cisco est définitivement dans la ligne de mire de HP. "Les entreprises cherchent à s'échapper des limitations imposées par la domination d'un seul acteur sur les réseaux" affirme ainsi Dave Donatelli, vice président exécutif et directeur général de la branche Enterprise Servers and Networking chez HP.
Outre des commutateurs et des routeurs d'entreprise, HP récupère de la téléphonie sur IP et une gamme de produits de sécurité, des IPS (Intrusion Prevention Systems) sous la marque Tipping Point. Côté canaux de distribution, on note la présence en Chine de 3Com héritée de l'ancienne joint venture H3C avec l'équipementier chinois Huawei. HP entend marier les offres de 3Com pour les coeurs de réseau et de sécurité avec ses propres commutateurs de périphérie, afin de délivrer une solution de bout en bout.

"Cet achat de 3Com, donne à HP un commutateur de coeur de réseau, le H3C 12500" souligne Steve Schuchart analyste chez Current Analysis. Un commutateur que 3Com positionnait face au Nexus 7000 de Cisco. 3Com apporte aussi à HP une ligne de routeurs d'agences pour entreprises avec la gamme des MSR. La gamme MSR comprend des serveurs en lame sous Linux pouvant héberger plusieurs applications telles qu'un IPBX, de la sécurité et de l'optimisation Wan.

La téléphonie IP au catalogue de HP

Il y aura toutefois un recouvrement important dans les produits d'entrée de gamme, selon Steve Schuchart, ce qui imposera une rationalisation de la part de HP. La compagnie récupère également une gamme d'iPBX avec les NBX et VCX IP PBX, et des terminaux. 3Com s'était montré incapable d'imposer cette solution sur le marché. Il ne possèderait que 0,5% du marché de la téléphonie sur IP d'entreprise, selon le cabinet Dell'Oro. Mais jusqu'alors HP ne possédait aucune offre en la matière. Côté Wifi, 3Com a un accord avec Trapeze networks mais HP avait acheté la société Colubris.




envoyer recevoir
imprimer commenter
0 commentaires postés >> Tous les commentaires

L'ACTUALITÉ DU JOUR
Open source Microsoft ne fait toujours pas l'unanimité sur le salon Linux

(18/03/2010 13:08) - Dans une ambiance très potache, les membres du GCU ont gentiment chahuté Microsoft (...)

Bureautique Google simplifie la migration d'Exchange vers Apps

(18/03/2010 12:32) - Disponible gratuitement pour les entreprises qui s'inscrivent aux programmes Premier (...)

Stockage Une start-up migre les données stockées sur Centera

(18/03/2010 12:29) - Interlock Technology, jeune société américaine, offre un service d'évaluation des (...)

Progiciels Saas : attention aux engagements des prestataires

(18/03/2010 09:42) - Dans le Saas coexistent une relation visible et une relation plus cachée. Dans la (...)

Architecture logicielle Système-U repense ses processus métiers

(18/03/2010 09:42) - Quatrième distributeur alimentaire et généraliste français, derrière carrefour, Leclerc (...)

Résultats Annuels ITS Group : Une année dopée par la vente d'Athéos

(18/03/2010 09:42) - Pour le compte de son exercice 2009, ITS Group a enregistré un résultat net en hausse (...)

LE TOP
  1. Google rachète DocVerse pour créer un pont vers MS Office
  2. IBM condamné à payer plus de 11 millions d'euros à la MAIF
  3. La crise n'a guère affecté le salaire du PDG d'IBM
  4. Selon Forbes, Bill Gates n'est plus l'homme le plus riche du monde
  5. Projet Chorus : la Cour des comptes épingle Eric Woerth




CONFERENCES
23/03/2010
CLOUD COMPUTING
De 8h30 - 14h00 à l'Automobile Club de France - Paris 8e
PARTNER ZONE
LIVRES BLANCS
Gestion de mobilité pour les nuls. Obtenez votre guide avec les compliments de Sybase 19 mars 2010 - SYBASE
Gestion de mobilité pour les nuls. Obtenez votre guide avec les compliments de Sybase
Dans ce guide informatif, vous allez découvrir pourquoi la gestion de la mobilité et de la sécurité est essentielle. De plus, nous allons présenter certaines (...)