Les sites communautaires sur Internet ne serviraient pas uniquement aux particuliers. En Europe, 71% des entreprises classées dans le magazine américain Fortune utilisent Twitter et 52% disposent d'un compte sur Facebook. C'est le résultat d'une étude Burson-Marsteller, publiée ce jeudi 4 mars. Les sites communautaires incarnent ainsi un nouveau canal privilégié pour faire interagir consommateurs et professionnels. Parmi les cent entreprises classées dans le magazine américain Fortune des 500 premières sociétés mondiales en 2009, 65% envoient des "tweets" sur Twitter par le biais de plusieurs comptes. Un usage globalement intensif Pour qu'une entreprise soit considérée comme active sur l'un ou l'autre de ces outils, il a été suffisant qu'elle ne l'ait utilisé qu'une seule fois en trois mois. Cependant, l'usage est en fait nettement supérieur en moyenne : 27 gazouillis/semaine sur Twitter, 3,6 contributions sur Facebook, 10 vidéos ajoutées par mois sur YouTube et 7 billets sur leurs blogs. Sur la semaine précédant leur interrogation, 82% ont posté sur Twitter, 59% sur Facebook et les deux tiers sur YouTube. Le blog d'entreprise est le moins utilisé : un tiers seulement des entreprises ont posté sur l'un de leurs blogs sur le mois précédent leur interrogation. Ces modes de communications reçoivent de l'écho : les pages des entreprises sur Facebook ont en moyenne 41 000 fans et leurs comptes Twitter 1500 suiveurs. Cependant, la communication reste en général, surtout en France, mono-directionnelle de l'entreprise vers l'extérieur, sans véritable interactivité. Des vidéos pour attirer les internautes Par ailleurs, les vidéos semblent devenir une stratégie pour rentrer en contact avec les internautes. La moitié des sociétés interrogées s'est inscrite sur YouTube. C'est le cas également des blogs. 33% des entreprises gèrent ces "journaux intimes" électroniques. Néanmoins, les professionnels font leur choix parmi ce panel de nouvelles formes de contact. Seules 20% des sociétés utilisent les quatre réseaux simultanément.