90% de la population porcine française est suivie par l'association interprofessionnelle Uniporc Ouest. 8000 éleveurs, 75 coopératives et 26 abattoirs adhèrent à la structure pour le suivi de 20 millions d'animaux par an pour une valeur de 2,7 milliards d'euros. Née en 1973, la structure vise à harmoniser les opérations de pesée et de classification des carcasses en tenant compte de caractéristiques comme le taux de muscle des pièces (TMP). Ces informations permettent ensuite le paiement des éleveurs ayant envoyé des animaux aux abattoirs. Le suivi en toute transparence de ces informations est donc essentiel.

Uniporc Ouest réalise donc depuis ses origines d'importants calculs à partir de bases de données colossales. Et il doit fournir des données à tous les acteurs de la filière, des éleveurs aux administrations européennes. Datawarehouses et solutions statistiques faisaient partie depuis toujours des panoplies d'outils du syndicat.

Mais, pour faciliter la lecture des données à partir de n'importe quel terminal, y compris tablettes, doté d'un simple navigateur, Uniporc Ouest devait améliorer la visualisation des données. Il s'est doté pour cela de SAS Visual Analytics qui s'appuie sur toute l'infrastructure décisionnelle déjà en place. L'interface permet à l'utilisateur final de naviguer aisdément dans les données, en changeant de granularité ou de filtres sur les sources à la volée. Le coût du projet n'a pas été révélé.