Spot Mini, le dernier robot à quatre pattes de Boston Dynamics qui range la vaisselle et apporte des canettes (pratique pour suivre l'Euro 2016).

L'Image du jour

Spot Mini, le dernier robot à quatre pattes de Boston Dynamics qui range la vaisselle et apporte des canettes (pratique pour suivre l'Euro 2016).

French Tech : Effet pschitt ou vrai accélérateur

Dernier Dossier

French Tech : Effet pschitt ou vrai accélérateur

De la French Touch à la French Tech, c'est le message que Bpifrance a souhaité faire passer aux 30 000 visiteurs (startups, entrepreneurs, PME, ETI, g...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Pour connecter ses sites, la Compagnie du Mont-Blanc a opté pour un réseau hertzien

Crédit D.R.

Crédit D.R.

Pour ses propres besoins et ceux de ses clients, l'opérateur des domaines skiables du Mont Blanc a déployé des faisceaux hertziens pour ses connexions réseaux.

La Compagnie du Mont-Blanc, filiale de la Compagnie des Alpes, exploite les domaines skiables du domaine Chamonix-Mont-Blanc, notamment les restaurants et les remontées mécaniques, à cheval sur la France, la Suisse et l'Italie. Avec ses 450 collaborateurs, il réalise jusqu'à un million d'euros de chiffre d'affaires par jour en haute saison sur un domaine de 20 kilomètres sur dix avec une altitude dépassant 4 kilomètres.

Pour améliorer son service au client final comme pour optimiser son système d'information, l'entreprise avait besoin d'améliorer les capacités de son réseau, notamment pour desservir l'ensemble des sites. Il s'agissait notamment de diffuser des vidéos et des informations en temps réel. Or les équipements peuvent se retrouver soumis à des températures de -60°C, être couverts de 20cm de glace... Pour des raisons de sécurité, une coupure réseau poserait de vrais problèmes à chacun des 15 sites répartis sur le domaine et subdivisés chacun en 2 à 3 sous-sites.

Pour relier les sites entre eux, la Compagnie du Mont-Blanc a choisi d'opérer des liaisons haut débit hertziennes grâce aux équipements fournis par Cambium Network et intégrés par Arcan Télécom. Les liaisons sont autant point-à-point que point-à-multipoints. Le coût du projet n'a pas été dévoilé.

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

35 ans
21 Mars 1983 n°94
Publicité
Publicité
Publicité