Lors d'un conférence de presse à San Francisco, Intel a présenté la mise à jour de sa feuille de route avec une puce pour serveur basse consommation baptisée Broadwell. Le fondeur de Santa Clara compte sur cette famille de produit pour l'aider à conjurer la concurrence de Calxeda et d'autres fabricants de puces basse consommation reposant sur l'architecture ARM 64 bits Cortex-A57. Cette puce Intel sera donc basée sur la microarchitecture Broadwell, qui succèdera l'année prochaine à Haswell. Mais ce processeur sera de type système-sur-puce (SoC), ce qui le distingue des autres produits Xeon.

Une architecture SOC combine plusieurs composants sur une seule puce pour réduire la consommation d'énergie et d'espace. Sur le marché des serveurs, ces processeurs sont souvent utilisés dans les microserveurs, un type de serveur basse consommation utilisé pour les charges de travail en ligne à grande échelle. Intel propose déjà des puces SOC dans sa gamme Atom, mais elle possède sa propre microarchitecture. La puce annoncée lundi sera le premier SOC d'Intel à utiliser la même microarchitecture que ses plus puissantes puces Xeon.

Une puce basse consommation taillée pour la performance


« Avec ce nouveau produit, nous allons offrir le meilleur des deux mondes : haute performance et haute densité », a déclaré Diane Bryant, directeur général de l'activité datacenter d'Intel, lors d'un événement presse à San Francisco. Elle n'a pas donné le nom commercial de la nouvelle puce, mais a déclaré qu'elle sera livrée l'année prochaine. Elle sera gravée en 14 nanomètres et intégrera les contrôleurs I / O et réseau, a indiqué la dirigeante. Ce processeur va permettre au fondeur de combler le fossé entre ses processeurs Atom, qui mettent l'accent sur la faible consommation d'énergie, et ses processeurs Xeon, qui sont conçus pour la performance, mais utilisent davantage d'électricité.

« Ils essaient de couvrir l'ensemble du marché. Ils ont décidé qu'il est préférable d'avoir un peu de chevauchement que des lacunes », a déclaré Nathan Brookwood analyste chez Insight64. Cette puce arrive à un moment où la concurrence s'intensifie sur le marché des serveurs. Des rivaux tels que Calxeda et AMD travaillent déjà sur des puces SoC basse consommation reposant sur l'architecture 64 bits Cortex-A57 du Britannique ARM, et le prochain processeur d'Intel est sa dernière réponse à cette tendance.

Une puce Atom serveur ou une Xeon


Intel n'a pas indiqué ce lundi si son prochain processeur sera commercialisé comme un Xeon ou un Atom. L'espace entre les deux lignes de produits pourrait créer une certaine confusion chez les clients, estime M. Brookwood bien qu'il pense qu'Intel se décidera finalement pour un Xeon. Ce n'est pas la seule puce d'Intel a pour les serveurs basse consommation. Le fondeur a récemment commencé à expédier un processeur Xeon E3 basé sur le noyau Haswell, et des versions de cette puce basée sur Broadwell sont attendues l'année prochaine. Ils seront des Xeon destinés à un « usage général » par opposition aux SoC basse consommation spécifiquement conçue pour les systèmes haute densité.

Dans sa famille Atom, Intel va commencer à expédier un peu plus tard cette année une puce connue sous le nom de code Avoton et basée sur le noyau Silvermont. En comparaison avec le noyau de l'actuel Atom, Avoton consommera trois fois moins avec le même niveau de performances, soit une multiplication par 5 des performances avec la même consommation », selon Mme Bryant. « Avec Avoton, nous avons aussi ajouté des fonctions Ethernet et des accélérateurs pour différentes charges de travail [des jeux d'instruction dédiés]», dit-elle.

La puce Avoton sera fabriquée en utilisant un processus à 22 nanomètres. Elle sera suivie l'année prochaine par Denverton, une puce similaire, mais gravée en 14 nanomètres. Les chiffres se réfèrent aux dimensions des circuits imprimés sur les puces, et les petits chiffres signifient généralement, des transistors plus rapides et basse consommation.