"Le mobile est en train de transformer le secteur et de redéfinir la façon dont nous vivons", a indiqué M. Jacobs lors d'une présentation inaugurale à la veille de l'ouverture du salon annuel de l'électronique grand public International CES 2013. M. Jacobs a été rejoint brièvement par Steve Ballmer, le directeur général de Microsoft. Le géant du logiciel avait annoncé très médiatiquement l'année dernière qu'il ne participerait plus au CES, dont il était jusque là un des piliers. Mais M. Ballmer a fait une apparition surprise lundi pour discuter avec M. Jacobs des terminaux utilisant le système d'exploitation Windows 8.

Le choix de M. Jacobs pour lancer le grand événement annuel du secteur est emblématique du virage vers la mobilité que connaît actuellement ce marché de 1 000 milliards de dollars. Qualcomm a discrètement dépassé un autre fabricant de puces informatiques, Intel, en termes de capitalisation boursière, et il fournit la plus grosse part des processeurs équipant les appareils mobiles, de plus en plus populaires auprès des consommateurs.

Les SnapDragon S600 et S800 pour remplacer les S4

M. Jacobs a surtout dévoilé sa dernière génération de puces Snapdragon quatre coeurs gravées en 28 nm, les S600 et S800, qui viendront progressivement remplacer la série S400 d'ici le printemps. Les S600 reposent sur des coeurs Krait 300 à 1,9 GHz, épaulés par un circuit graphique Adreno 320 tandis que les S800 arriveront dotés de coeurs Krait 400 à 2,3 GHz, avec un GPU Adreno 330. Conçus pour mieux préserver l'autonomie de la batterie, ces puces apporteraient des gains de 75% en performances par rapport au S4 Pro. Le sans fil n'a pas été oublié avec le support de la 4G/LTE et du WiFi Gigabit, le fameux 802.11ac. Ces annonces arrivent juste après la présentation de la Tegra 4 de Nvidia sur base Cortex-A15 et bien avant la future puce A7 d'Apple attendue en mai prochain.

Pour le coté paillettes  M. Jacobs a aussi souligné le rôle croissant des puces Qualcomm dans l'industrie du spectacle avec le réalisateur mexicain Guillermo Del Toro, et évoqué avec l'ancien archevêque sud-africain Desmond Tutu les appareils mobiles utilisables dans le domaine de la santé dans les pays en développement.

Le CES ouvre ses portes officiellement mardi pour quatre jours, avec quelque 3 000 exposants et 156 000 visiteurs attendus.