On se souviendra de Delve, la première application à utiliser le moteur d'apprentissage automatique Office Graph de Microsoft, soit comme d'une technologie révolutionnaire, soit comme d'une étincelle qui aura ébloui le monde brièvement. Quel que soit l'avenir de Delve et d'Office Graph, les enjeux sont immenses pour Microsoft, pour ses concurrents et ses clients actuels et potentiels. Il est donc important de suivre de près la façon dont Microsoft va développer cette technologie, de regarder comment les clients vont l'adopter, d'observer comment les concurrents vont réagir et de voir avec quel enthousiasme les partenaires de la firme de Redmond vont choisir ou non de supporter la technologie. Si Microsoft réalise son projet Office Graph - lequel pourra prendre des années à se concrétiser - il faut s'attendre à un changement radical dans la manière dont nous travaillons et réagissons avec les logiciels d'entreprise d'aujourd'hui et il s'en faudra peu pour que nos méthodes de travail paraissent dépassées et totalement inefficaces. De plus, Microsoft pourrait survoler ses concurrents avec une technologie qui crée une sorte de cockpit automatisant et simplifiant, pour les utilisateurs, l'exploitation de leurs logiciels Microsoft et non Microsoft.

Delve automatise pour chaque salarié, en temps réel et de façon la plus pertinente pour lui, l'accès aux tâches prioritaires. Il trouve l'information - fichiers, collègues, documents, données - dont il a besoin, tout en restant au fait des évolutions importantes de son projet. En théorie, la solution doit faire décoller la productivité individuelle et collective, Delve agissant comme une sorte d'assistant personnel qui comprend comment travaillent les salariés et sait les orienter avec précision dans leurs tâches. « C'est un outil unique qui permet de mettre à profit le graphe social et les analyses avancées pour présenter l'information d'une manière simple et convaincante », estime Rob Koplowitz, analyste de Forrester Research. « Si les utilisateurs l'adoptent en nombre, Delve pourrait changer la donne ».

Comment Delve utilise Office Graph

Microsoft, qui avait annoncé Delve et Office Graph au mois de mars, a commencé à le déployer progressivement pour une partie de ses clients d'Office 365 à partir du 8 septembre. Le déploiement ne sera pas terminé avant l'année prochaine. En France, il faudra attendre quelques mois. Cette semaine, la filiale française a présenté des démonstrations du produit sur son campus d'Issy-les-Moulineaux à l'occasion de sa conférence de rentrée. Quand les utilisateurs d'Office 365 ouvrent Delve, ils découvrent un tableau de bord d'une grande richesse graphique avec des cartes dans lequel l'outil affiche les données qu'il estime les plus pertinentes et les plus importantes pour l'utilisateur à un moment donné. Delve établit ses choix à partir de l'analyse d'Office Graph sous-jacent. Il cartographie un certain nombre d'indicateurs comportementaux et d'indicateurs de contenu que ce soit dans Exchange Online, OneDrive for Business, SharePoint Online et Yammer. Bientôt, Delve sera également capable de prendre en compte des données relatives aux pièces jointes, à OneNote et à Lync Online. Par exemple, Delve voit que dans une heure « Joe » a une réunion, il sait qui y participe et le sujet de la discussion. Il va donc rechercher les documents, les fichiers, les informations pertinentes en rapport avec le sujet de la réunion et des participants, et va les afficher sur le tableau de bord de l'utilisateur pour qu'il se prépare au mieux. « Joe » n'aura pas besoin de passer 30 minutes pour compiler toutes ces données manuellement, en supposant qu'il aurait même eu le temps de le faire, et s'il l'a fait, qu'il aurait été en mesure de trouver l'information, ce travail restant un grand défi pour les employés quels qu'ils soient.

Les salariés peuvent également utiliser Delve dans un moteur de recherche conventionnel et lancer des requêtes par mots clés. Mais Delve comporte quelques filtres de recherche astucieux que l'utilisateur peut activer pour voir, par exemple, uniquement « ce qui a été partagé avec moi », ou « aimé par moi », « modifié par moi », « vu par moi », ou « présenté à moi » et même ce qui « se passe autour de moi ». Ce dernier classement montre à l'utilisateur les actions récentes effectuées par ses collègues dans Office 365, soit parce que c'est à lui qu'ils doivent en référer, ou l'inverse, soit parce qu'ils appartiennent à un ou plusieurs groupes communs dans SharePoint ou Yammer.

Un défi technique et d'ouverture

Pour fournir ce niveau d'analyse, de suivi et de partage, Office Graph et ses applications doivent accéder à un océan d'applications d'entreprise Microsoft et non Microsoft, hébergées sur site et dans le cloud. Actuellement, Office Graph, tel qu'il se présente dans la première version de Delve livrée il y a deux semaines, est limité à certains composants d'Office 365. Il reste donc un long chemin à parcourir pour élargir la portée actuellement limitée d'Office Graph. Faire en sorte que le moteur graphique couvre Office 365, les logiciels d'entreprise de Microsoft sur site et dans le cloud, plus une masse critique d'applications et de systèmes tiers n'est pas seulement un énorme défi technique, mais nécessitera également la mise en place par Microsoft d'une plate-forme API ayant d'immenses capacités d'extensibilité et une forte volonté des fournisseurs tiers à participer à l'aventure.