Créé en 1993, Léa Nature conçoit, fabrique et distribue un millier de produits bios alimentaires, diététiques, hygiéniques ou cosmétiques. Ses 11 implantations de production réparties en France et son siège de La Rochelle réunissent 880 collaborateurs. En 2016, le chiffre d'affaires a connu une croissance de 28 % pour atteindre 231 millions d'euros. Cette forte croissance associée à la multiplication des sites a nécessité une évolution des outils de communication de l'entreprise.

Divers outils existaient hébergés en interne mais ne donnaient plus satisfaction. Les utilisateurs étaient séduits par des outils modernes en shadow IT, chose que l'entreprise, qui investit 10 % de son CA en recherche et développement, souhaite absolument éviter pour des raisons de sécurité. Léa Nature a donc décidé d'harmoniser l'ensemble des outils en basculant dans le cloud, en l'occurrence en choisissant Microsoft Office 365 avec l'aide de Spie ICS pour la migration. Cette bascule est la première étape d'une transformation numérique qui repose avant tout sur le développement de la collaboration. L'un des avantages est également de permettre une bonne expérience utilisateurs des 200 commerciaux en mobilité.