Présent dans 100 pays à travers le monde, le groupe français Schneider Electric est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux de la gestion de l'énergie avec un chiffre d'affaires de 24 Md€. Ses 150 000 employés exercent des métiers très différents et s'appuient sur un SI composé de plus d'une centaines de PGI et de très nombreuses applications. Or, il était parfois difficile pour Schneider Electric de faire cohabiter toutes ces environnements applicatifs hétérogènes.

« Nous devions fédérer notre SI », explique Jean-Baptiste Courmont, directeur de l'architecture pour le groupe. Schneider Electric a donc cherché une solution répondant à trois défis : évidemment en premier lieu fédérer le SI mais aussi faciliter l'intégration et favoriser la collaboration. Elle devait également coller aux trois couches du système d'information du groupe, Process Optimization, Intelligent Integration et Extended Collaboration. Après avoir mené un démonstrateur en septembre 2011 avec la solution BPM Cordys d'OpenText, celle-ci est définitivement adoptée en décembre de la même année.

« C'est devenu le pilier central du SI »


Le déploiement de Cordys s'est effectué rapidement et la solution a commencé à fonctionner dès le mois de juillet 2012. « C'est devenu le pilier central de l'architecture du SI. Elle nous a permis de développer plusieurs projets autour », déclare Jean-Baptiste Courmont. Sur la couche Process Optimisation qui est au coeur du SI, Cordys a, par exemple, permis à Schneider de mettre en place une solution de project management. Les décideurs suivent sur des tableaux de bord l'évolution des projets.

Sur la couche Intelligent Integration, Cordys permet à Schneider Electric de relier facilement ses PGI à de nouveaux outils. Le groupe est par exemple en train de déployer avec SalesForce une solution de gestion des ordres d'interventions des techniciens sur site. Grâce à un workflow, tout le processus sera ensuite automatisé.

Enfin, l'intégration de technologies comme Java et HTML 5 dans Cordys offre à Schneider la possibilité d'optimiser la présentation et l'ouverture de ses solutions sur la couche Extended Collaboration. Elle permet par exemple d'ajouter facilement des solutions comme des web app pour enrichir ses services web du groupe ou des SaaS pour l'authentification sécurisée des salariés, par exemple.