Certaines tâches hébergées en local ou dans le cloud n’exigent pas de traitement en continu. Des charges de travail tels que l'analyse de données, la cartographie génomique, la simulation et la modélisation demandent énormément de puissance de calcul, mais elles peuvent être différées dans le temps. Avec ses instances Compute Engine Preemptible, Google propose d’utiliser un ou plusieurs noeuds de calcul à des tarifs discounts – à partir 0,015 $ par instance et par heure pour une VM n1-standard-1 – quand la demande de services cloud est basse. Ce tarif est inférieur de 70% en moyenne par rapport à une instance classique chez Google

Seul hic avec la machine virtuelle Compute Engine Preemptible ? Google peut arrêter l’instance à tout moment pour donner la priorité à un service payé au prix fort. Il existe une variété de tâches informatiques correspondant parfaitement à ce modèle de tarification, a déclaré dans un billet de blog Paul Nash, directeur produit chez Google. Actuellement en version bêta, ce service est parfaitement adapté aux charges de travail tolérant les défaillances qui peuvent être facilement distribuées sur plusieurs machines virtuelles.

30 secondes pour sauvegarder ses tâches 

Le tarif du service de Google est similaire aux instances ponctuelles d'Amazon Web Service (Spot Instances), également conçues pour les workloads qui peuvent être interrompus et relancés. Le modèle d’AWS est un peu différent car son prix peut fluctuer en fonction de la demande, alors que les prix de Google sont fixes.

Pour fournir cette solution, Google utilise la capacité disponible dans ses centres de calcul. Si la demande augmente pour les services classiques, les machines virtuelles ponctuelles seront mises en berne. Les utilisateurs reçoivent un avertissement 30 secondes avant l’interruption, ce qui devrait donner assez de temps pour sauvegarder les tâches en cours. Ces instances ponctuelles ne peuvent fonctionner plus de 24 heures d'affilée.

Combiner VM classiques et ponctuelles 

Certains clients de Google Cloud prévoient déjà d'utiliser cette technologie. La start-up Descartes Labs, spécialisée dans l‘analyse des images satellite, a récemment requis 30 000 processeurs pour traiter 1 pétaoctet de données fournies par la NASA. Des coûts de traitement plus bas peuvent aider les entreprises à traiter de plus grands ensembles de données. Le fonds d'investissement Citadelle est un autre grand utilisateur du cloud computing qui utilisera ces instances ponctuelles.

Ces dernières sont démarrées et gérées de la même manière que les autres VM de Google (Cloud Engine), et les outils et scripts existants peuvent être utilisés avec elles. Il est également possible de combiner VM classiques et ponctuelles. Les utilisateurs de plates-formes d’analyse Hadoop peuvent ainsi spécifier, lors de la commande, quel pourcentage de machines virtuelles ponctuelles, ils désirent utiliser avec leurs charges de travail.