NextiraOne poursuit son engagement en faveur de l'apprentissage. Depuis sa création en 2002, l'intégrateur de services télécoms forme des jeunes étudiants de niveau post-bac (BTS, DUT) jusqu'aux licences et Masters, les certifie et les accompagne dans l'acquisition de nouvelles technologies. « Le rapport Gallois recommande aux entreprises de doubler le nombre d'apprentis en France et de porter leur nombre à 500 000 », a indiqué Philippe Hedde, directeur général de NextiraOne France, à l'occasion d'un point presse. « La filière du numérique, qui compte moins de 10 000 alternants à ce jour, ambitionne de faire passer ce chiffre à 40 000 d'ici 3 à 4 ans », a-t-il ajouté. « Chez NextiraOne, nous avons décidé de redonner un nouveau souffle à l'apprentissage.  En 2012, 59 alternants, 33 en formation technique et 26 en formation commerciale, ont rejoint nos équipes dans toute la France ». Pour cette année 2012-2013, l'entreprise a porté à 161 le nombre de jeunes formés par la voie de l'apprentissage, ce qui représente 10% de son effectif. En outre, elle engage 30% des sortants.

Une trentaine d'apprentis en CDI

Cette année, NextiraOne a recruté une trentaine d'apprentis en CDI. Pour Philippe Hedde, ces jeunes aident à soutenir l'innovation. « La partie innovante de notre activité infrastructure réseau IP-MPLS (refonte de l'aviation civile) provient en grande partie de nos apprentis », a souligné le dirigeant. « L'apprentissage apporte un second souffle à l'entreprise ». Chez NextiraOne, une fois la formation technique acquise, les alternants passent vite à la conduite de projets. Actuellement diplômé d'un Master en management ingénierie à l'Université de Marne La Vallée, Vivien Caplat, 27 ans, a décidé de reprendre ses études il y a deux ans et a choisi l'alternance chez NextiraOne. Il intègre les équipes de la firme en septembre 2010 en tant qu'expert apprenti. Pendant 8 mois, son tuteur, un architecte spécialisé, le forme aux technologies d'infrastructures LAN. « A l'issue de ma formation technique, j'ai pu évoluer vers un poste de chef de projet junior, à la SNCF et au Crédit Agricole », confie-t-il. « Grâce à l'alternance, je suis certifié Cisco et Allied Telesis. J'ai également été formé à la méthode de gestion de projets Prince. »  

Depuis 3 ans, Florencia Aguirre-Triana  suit également une formation à Polytech Paris, en alternance avec NextiraOne. Elle a débuté son parcours en tant qu'expert apprenti sur les technologies Alcatel-Lucent avant d'intégrer l'International service factory  (gestion des déploiements et maintenance des infrastructures de communication en Europe et dans le monde) en tant que chef de projet junior.  

Promouvoir les NTIC auprès des femmes

Autre cheval de bataille de NextiraOne : le recrutement de femmes. « Il est très difficile de trouver des femmes dans les filières scientifiques », déplore Philippe Hedde. « Le problème se vérifie dès le lycée, avec peu de jeunes filles attirées par les métiers de l'ingénierie. On y a même observé une régression depuis le début des années 2000. Toutefois, en France, les femmes constituent 20% de notre effectif ».

La société collabore avec Syntec Numérique pour promouvoir les métiers de la branche dans les établissements scolaires. Créé en juillet 2011, le cercle NX'Elles a également pour but de promouvoir les femmes et les professions du secteur des NTIC au sein de l'entreprise et aussi en externe.