Selon différents médias en ligne, Google, Amazon et Facebook se seraient alliés dans leur lutte contre le projet de loi baptisée SOPA (Stop Online Piracy Act). Ils envisageraient ainsi, en signe de protestation contre cette loi controversée, de fermer leurs sites web l'espace d'une journée, dans le but d'attirer l'attention des utilisateurs sur les problèmes liés à cette loi loin de faire l'unanimité. Aucune date n'a encore été fixée pour ce «blackout», néanmoins des rumeurs circulent autour du 23 janvier.

En effet, le 24 janvier, le Sénat américain doit se réunir pour discuter de cette loi, qui a pour objet de renforcer les droits des détenteurs de copyright, mais qui va si loin qu'il deviendrait possible de faire fermer n'importe quel site dans de très brefs délais. Ce projet de loi a donc déclenché une vague de protestations, de nombreux utilisateurs d'internet craignant pour la liberté du web.

En décembre déjà, Wikipedia avait communiqué son intention de se mettre brièvement hors-circuit en signe de protestation, mais n'a pas non plus indiqué de date précise.

ICTJournal.ch