Aujourd'hui, le centre hospitalier de Douai compte plus de 800 lits et près de 2 200 collaborateurs. À travers les différents services, ces derniers exercent plus de 120 métiers différents allant de ceux du soin à ceux de la restauration en passant par la GRH. En 2008, suite à la reconstruction complète de ses bâtiments, l'organisme décide également de refaire son SI. « Nous voulions l'ouvrir au parcours de soin », raconte Philippe Huddelstone [à gauche sur la photo], DSI de l'établissement, dans le cadre d'une conférence organisée par Oracle le 19 mars 2014. Le DSI précise : « nous voulions permettre aux professions libérales, aux services de secours ou encore aux familles des patients d'accéder au SI, par exemple pour faire des visioconférences dans ce dernier cas ».

Reste que le SI du centre hospitalier de Douai était alors basé sur des technologies de stockage vieillissantes et inadaptées aux exigences du projet. Par exemple, les médecins et les infirmiers peinaient à accéder aux dossiers de soin des patients. « Les temps de latence étaient très importants et pesaient sur la disponibilité des données et des applications », explique Philippe Huddelstone. Le DSI du centre hospitalier a alors lancé un appel d'offres public pour trouver une solution de stockage évolutive qui prioriserait l'accès aux données. C'est finalement Oracle qui a été choisi.

« Avec Oracle, nous avons installé deux baies de stockage de 50 To dupliquées l'une sur l'autre via des machines virtuelles », détaille Philippe Huddelstone. D'après le DSI du centre hospitalier de Douai, les différentes équipes ont tout de suite constaté des améliorations flagrantes en termes de rapidité et de disponibilité. « Les médecins et les infirmiers n'ont plus eu à se préoccuper de savoir si le SI fonctionnait, ils ont pu se consacrer plus facilement à leur travail et à son amélioration grâce au développement de nouveaux processus », explique Philippe Huddelstone. Les baies de stockage Oracle ont surtout permis de réduire quasiment à zéro les délais pour avoir certaines informations ainsi que, à l'inverse, d'augmenter la disponibilité des applications. Le coût du projet n'a pas été précisé.