Née en 2009 lors de la fusion entre Cofathec et Elyo (filiales respectivement de GDF et de Suez), Cofely Services est une société spécialisée dans l'optimisation énergétique. Forte de 12 500 collaborateurs et d'un chiffre d'affaires de 2,8 milliards d'euros (2012), elle aide à travers divers services ses clients à mieux contrôler leurs dépenses. Dans cette optique, l'entreprise a d'ailleurs lancé le service Vertuoz, une solution web de suivi de la performance énergétique de 45 000 bâtiments appartenant à des collectivités et des entreprises. 

Pour le mettre en place, la société s'est basée sur les données provenant de nombreux capteurs et des instances météorologiques puis les a mise en relation avec les informations clients. « Nous voulions les aider à mieux contrôler leurs consommations », explique Thierry Bouzigues, directeur de l'offre Vertuoz. Pour tirer un profit maximum de ces nombreuses données, Cofely Services a alors fait le choix de passer au big data et s'est notamment appuyée sur les systèmes de Microsoft. 

Les données sont une mine d'or

Cofely Services a ainsi adopté SQL Server, SharePoint 2013, Azure et un outil de BI installé chez ses clients. La plateforme se charge ainsi de mettre en corrélation l'ensemble des données en provenance des capteurs, des instances météorologiques et des bases de données clients. Elle produit ensuite des indicateurs simplifiant leur lecture et donnant une vision globale du comportement énergétique des bâtiments. 

« Avec Vertuoz, nos clients ont une vision simplifiée de leur consommation énergétique » explique Thierry Bouzigues. En outre, Vincent Bryant, responsable big data chez Cofely Services, reconnait qu'il reste encore de nombreuses données inexploitées. La société compte notamment les utiliser pour mettre en place une nouvelle politique de ciblage marketing pour aider ses clients à améliorer leur politique « d'immobilier vert ».