Spécialisé dans la gestion foncière et immobilière, Gecina est propriétaire d'un patrimoine de 11 milliards d'euros. Pour faciliter la gestion de ce dernier, la société s'est appuyé sur une logique COPE (Corporate Owned Personaly Enabled, par opposition au Bring Your Own Device) et a équipé ses collaborateurs internes et externes (inspecteurs, gardiens d'immeuble) de 270 smartphones et tablettes. Ces derniers leur permettent d'accéder à tout moment aux documents de l'entreprise.

Elle souhaitait toutefois pouvoir différencier les usages en fonction de l'utilisateur du terminal. Les commerciaux et les salariés du siège étaient censés pouvoir utiliser leurs terminaux aussi bien à des fins professionnelles que personnelles tandis que les gardiens d'immeuble devaient se cantonner à un usage purement professionnel. La société souhaitait également garder une bonne expérience utilisateur et une sécurité accrue de ses données, ces dernières devant être stockées sur un serveur unique. Déjà équipé d'une solution MDM (Mobile Device Management), Gecina a décidé d'adopter, sur les conseils de l'intégrateur Ibelem, de la solution d'EMM (Entreprise Mobility Management) de MobileIron.

Déployée par la filiale d'ITS Groupe, la solution a permis de compartimenter et de définir les usages en fonction des collaborateurs. Ainsi, les gardiens d'immeuble sont équipés de tablettes non pas liées à leur personne mais à l'immeuble dont ils s'occupent. Elles sont cantonnées à un usage strictement professionnel et seules quelques applications sont disponibles comme l'état des lieux et l'appareil photo. En revanche, les cadres et les commerciaux bénéficient de terminaux personnels. Via un système de conteneurisation, ils peuvent aussi bien en faire un usage professionnel que personnel, sans aucune restriction.