« On ne trouve pas de geek en recrutant classiquement. Cela ressemble plus à un safari ! ». C'est l'avis tranché de Nicolas Martignole, développeur indépendant et blogueur (le Touilleur), exprimé durant l'université du SI, organisée par Octo Technology, les 1 et 2 juillet dernier à Paris. Selon lui le geek (à ne pas confondre avec le Nerd plutôt asocial) apporte une bouffée d'air frais et de la passion dans une entreprise car il est désintéressé. En effet, ce qu'il fait n'est pas un travail pour lui,  il le vit comme une passion.

Comment recruter le geek ? Par le lien humain et par la valeur ajoutée humaine du poste proposé et de l'entreprise. En effet, ce qui fait qu'un poste intéresse ce type de développeur sont : la mission proposée (42% des interrogés) et 18% tiennent compte des valeurs et de l'ADN profond de l'entreprise. Comment, par la suite conserver le geek dans son entreprise, ce dernier n'ayant pas vocation à travailler jusqu'à 62 ans pour le même employeur ? C'est encore une fois le lien humain qui prime. Ce développeur est quelqu'un de très connecté à sa communauté et la solution pour un manager est surement de créer une journée de rassemblement par mois dans son entreprise. Ce genre de manifestation fédère et soude les employés entre eux et qui plus est apporte un capital sympathie fort à l'entreprise. Malgré tout ne jamais faire d'ingérence dans ce type de rassemblement ! Les événements de consolidation qui marchent sont gérés par les geeks eux-mêmes.

Pour faire simple, le geek est une personne curieuse, connectée avec sa communauté et dynamique car passionnée. Quant au recrutement il doit s'orienter sur l'affect et les canaux communautaires n'espérez donc pas séduire un développeur de ce genre avec une annonce lapidaire sur un site d'emploi spécialisé.

Photo : Nicolas Martignole (à gauche sur la photo), crédit D.R.