( Source EuroTMT ) Deux ans après avoir annoncé sa volonté de se lancer sur le marché de la téléphonie mobile avec son système d'exploitation Android, Google peut se prévaloir de s'être fait un nom aux côtés d'Apple, de RIM ou encore de Nokia. Une douzaine de téléphones utilisent son OS, avec plus de 12 000 applications existantes sur Android Market. Certes, Google est encore loin de 100 000 logiciels conçus pour l'iPhone, mais le groupe est tout de même déjà deuxième derrière Apple dans ce domaine. Après avoir accueilli l'arrivée d'Androïd avec une bonne dose de scepticisme, la plupart des analystes du secteur, sont obligés de reconnaître que Google a enclenché une réelle dynamique autour de son système d'exploitation. Mais ils soulignent également que, pour l'instant, le fait d'avoir convaincu certains fabricants de téléphones et des opérateurs mobiles d'avoir adopté ses logiciels pour smartphones ne s'est pas encore traduit par des bénéfices tangibles pour Google. Car la stratégie de la société de Mountain View diffère totalement de celle de ses concurrents. Contrairement à Nokia ou à RIM, qui dégagent des marges avec les ventes de leurs téléphones mobiles, Google cherche avant tout à placer ses logiciels et les services associés sur une nouvelle gamme de terminaux. Et ce afin d'accèder à des données concernant les utilisateurs finaux lui permettant, au bout du compte, de vendre des messages publicitaires ciblés à prix d'or. Ainsi, en novembre, le groupe a annoncé le rachat, pour 750 millions de dollars d' AdMob, dont la technologie peut être installée sur les boutiques en ligne des opérateurs et sur des applications iPhone et Androïd. Légende illustration : "Goggles" (lunettes) la nouvelle fonction de recherche de Google à partir d'une image est disponible sous Android. On prend une photo avec son mobile, et on lance une recherche à partir de l'image.