Microsoft avait prévu de sortir la release candidate de SQL Server 2017 pour Linux en milieu d’année. C’est chose faite avec cette première version qui peut commencer à être tester intensivement par les développeurs. L’éditeur n’a pas donné beaucoup de détails sur cette version et le message posté sur le blog de Technet indique seulement que « le support de Linux par SQL Server 2017 bénéficie des mêmes solutions de haute disponibilité que Windows Server, y compris les groupes de disponibilité Always On intégrés aux solutions de clustering natives de Linux comme Pacemaker ». La version supporte également l’authentification Active Directory, si bien que les clients Linux, ou ceux ayant rejoint le domaine Windows, peuvent utiliser leurs identifiants de domaine pour se connecter à SQL Server.

Comme l’avait évoqué Microsoft en décembre au moment de la sortie de la première preview publique, l’éditeur a eu besoin de recourir à une couche d'abstraction, baptisée « Drawbridge » pour rendre SQL Server compatible avec Linux. Drawbridge fournit une extension hôte qui s’exécute sous forme d'une application Linux. Celle-ci initialise SQLPAL qui fournit les appels Windows nécessaires pour lancer SQL Server.

Des fonctions pour Linux 

Mais toute la release ne tourne pas uniquement autour de Linux. On trouve aussi dans cette version des fonctions analytiques en R ou Python, le traitement des données graphiques pour mettre en évidences les relations complexes « plusieurs à plusieurs » ainsi qu’un traitement adaptif des requêtes ou Adaptive Query Processing pour ajuster automatiquement la base de données. Pour les base de données dites sensibles (c'est à dire à peu près toutes), la release supporte le TLS afin de chiffrer les données entre le serveur SQL et les postes clients.