La semaine dernière, Premier Farnell a annoncé qu'il avait fabriqué plus de 500 000 Raspberry Pi depuis février 2012, et qu'il ne voyait aucun signe de ralentissement de la demande. « Chaque fois que nous parlons du Raspberry Pi, nous sommes amenés à constater que le mini ordinateur a été un véritable phénomène, et c'est vraiment le cas », a déclaré Mike Buffham, responsable mondial de l'Equinox Desktop Environment (EDE) chez Premier Farnell. Premier Farnell est l'un des deux seuls distributeurs officiels du RaspberryPi, l'autre étant RS Components. « Nous n'avons pas encore les tout derniers chiffres de RS Components, mais ceux de Farnell semblent indiquer que nous sommes proche du million de Raspberry Pi vendus », a écrit la responsable marketing, Liz Upton, dans un blog.

Comme le ZX81 dans les années 80, le mini ordinateur Raspberry Pi a suscite un nouvel enthousiasme pour la programmation informatique. Sa carte mère, pas plus grande qu'une carte de crédit, suffit pour du traitement de texte de base et pour faire tourner des applications Internet. De plus, à 25 dollars l'unité, elle n'est vraiment pas chère. L'ordinateur dispose d'une entrée de base, d'un port écran et d'un port réseau, et peut faire tourner différentes distributions Linux, dont Fedora, Debian et ArchLinux. Certains s'en servent pour remplacer des systèmes PC home cinéma ou des postes de travail premier prix sous Windows pour de la navigation Internet de base ou pour faire tourner quelques applications de productivité.

Un ordinateur de nouveau fabriqué en Grande Bretagne 

Mais l'objectif principal de la Fondation à but non lucratif Raspberry Pi est de promouvoir la programmation informatique. L'initiative de la fondation est soutenue par le gouvernement britannique qui veut introduire la programmation dans les cursus scolaires. « La jeune génération a montré une forte curiosité pour apprendre à construire et à programmer son propre ordinateur. C'est formidable de voir l'énorme croissance de ce marché amateur », a déclaré Eben Upton, cofondateur de la Raspberry Pi Foundation. « Il y a des tas de projets maison qui ont été créés avec le Raspberry Pi et ses accessoires ». 

À la fin de l'année dernière, la Raspberry Pi Foundation a ouvert une boutique en ligne d'applications dédiées pour le périphérique sous Linux. Elle doit permettre aux développeurs de tous âges de partager leurs jeux, leurs applications, leurs outils et leurs tutoriels avec le reste de la communauté. Récemment, Premier Farnell a également annoncé que le Raspberry Pi serait fabriqué au Royaume-Uni : sur deux décennies, ce sera le premier ordinateur personnel 100% British !