62% des internautes de par le monde utilisent leurs mobiles tout en regardant la télévision, selon un rapport sur l'adoption du multi-écrans publié par la régie publicitaire mobile InMobi. Il en ressort également que le mobile est, de loin, leur terminal préféré pour s'informer, devant le classique PC, la TV et la radio.

Cette étude internationale révèle que 62% des adeptes de l'Internet mobile pratiquent le multi-écrans quand ils regardent la télévision, essentiellement pour consulter des médias sociaux (48%), communiquer par messagerie instantanée (46%), jouer en ligne ou écouter de la musique (30%).

Les pratiques du multi-écrans sont relativement comparables tous segments de population confondus, excepté chez les 20-34 ans, qui sont 69% à reconnaître visionner plusieurs écrans à la fois.

108 minutes de connexion par jour

Il en ressort aussi que les terminaux mobiles sont désormais le moyen de consommation de médias préféré des mobinautes, avec 108 minutes passées en moyenne chaque jour sur leur smartphone, contre 93 minutes connectées à internet sur PC, 92 minutes devant leur télévision ou encore 52 minutes à écouter la radio.

En matière de consommation, l'étude montre que les trois quarts des sondés ont déjà découvert une information sur un produit depuis leur mobile et que près de la moitié (45%) reconnaissent que l'utilisation de leur smartphone a au final influencé leur comportement d'achat en magasin.

Pour son étude Mobile Media Consumption sur la consommation des médias mobiles, InMobi a interrogé plus de 15.000 utilisateurs de terminaux mobiles de 14 pays (Chine, Inde, Japon, Corée du Sud, Singapour, Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, États-Unis, France, Allemagne, Kenya, Nigeria et Afrique du Sud), entre août et novembre 2012.