Filiale du groupe néerlandais SHV Gas, Primagaz compte aujourd'hui 750 collaborateurs dans l'Hexagone. La société qui réalise 500 millions d'euros de chiffre d'affaires est aujourd'hui spécialisée dans le conditionnement et la distribution de gaz, principalement pour les 27 000 communes françaises qui ne sont pas raccordées au réseau national. Depuis quelques années Primagaz s'est engagé dans une vaste campagne de digitalisation de ses infrastructures et processus. Toutefois, le groupe utilisait encore, il y a peu, le papier pour ses contrats clients, avec tous les problèmes que cela pouvaient poser. « Lorsque nos clients souscrivaient à nos abonnements via le papier, le délai de traitement des contrats était de 15 jours environ, le temps de voir revenir ces derniers par courrier », raconte Richard Montaudon, responsable des applications relation client. C'est donc tout logiquement que Primagaz a fait le choix de proposer la signature électronique à ses clients professionnels et particuliers. La société a choisi la solution CertSign 1 de CertEurope comme socle technologique.

Basiquement, la solution fonctionne sur un principe de clés publique et privée, chiffrées et reliées mathématiquement entre elles. Le signataire utilise sa clé privée pour signer le contrat et Primagaz la clé publique pour lire la signature. Une fois installé, le système permet d'envoyer directement au client un lien par courriel, lui donnant accès à son contrat. Il n'a qu'a s'authentifier pour que ce dernier soit signer. Il est ensuite stocké sur un serveur sécurisé avant d'être renvoyé au client par courrier électronique. « Aujourd'hui avec la signature en ligne, nous sommes dans des délais qui vont de 1 semaine à 48 heures », déclare Richard Montaudon. Mais le gain de temps n'est pas la seule donnée à prendre en compte. Les coûts de traitement sont également revus à la baisse tout comme l'encombrement. En outre, la signature électronique a permis d'automatiser les processus de relance. Les salariés de Primagaz ont ainsi un meilleur suivit des contrats en cours. Aujourd'hui, entre 40 et 50% des contrats sont signés électroniquement et la société envisage d'étendre ce mode de fonctionnement à l'ensemble du parcours client.