A la suite du succès obtenu avec son baladeur iPod, Apple avait envisagé de développer une voiture ou un appareil photo. Et début 2011, l'un de ses principaux responsables a recommandé de faire un iPad de 7 pouces. Ce sont les deux informations qui ont été révélées vendredi dernier, par le biais d'un témoignage et de documents, dans le cadre du procès pour violation de brevets qui oppose la société californienne à Samsung (chacun d'entre d'eux accusant l'autre d'avoir enfreint certains de ses brevets). Nos confrères d'IDG News Service ont relaté l'audience qui s'est tenue à la Cour du District nord de Californie.

Apple a fait venir à la barre deux de ses collaborateurs les plus connus : Phil Schiller, vice président senior, responsable marketing produit au niveau mondial, et l'homme qui monte, Scott Forstall, considéré comme un gourou dans le domaine du logiciel, vice-président senior, responsable du système d'exploitation mobile iOS. L'avocat d'Apple a également interrogé Justin Denison, stratège en chef de Samsung Telecommunications America, filiale du Sud-coréen aux Etats-Unis.

Les deux entreprises se défendent contre les accusations d'avoir copié les designs et les fonctionnalités logicielles de leurs produits respectifs. Toutes deux insistent sur le montant des investissements qu'elles ont consentis pour conférer des signes distinctifs à leurs produits et à leur marque. Apple a déboursé près de 1,1 milliard de dollars en publicité pour l'iPhone et l'iPad depuis le lancement du premier iPhone en 2007. Quant à Samsung, il dit avoir investi presque 1 milliard de dollars par an dans les dépenses marketing réalisées sur sa marque.

Un marché pour un iPad de 7 pouces ?

La stratégie de Samsung pour désamorcer les accusations de copie d'Apple consiste en partie à avancer l'argument que ce n'est pas un crime d'être inspiré par le produit d'un concurrent et qu'Apple l'est aussi. C'est avec cette intention que son avocat, Kevin Johnson, a interrogé Scott Forstall au sujet d'un e-mail daté du 24  janvier 2011, qui lui avait été envoyé par Eddy Cue, responsable de l'activité iTunes d'Apple. Dans ce message, ce dernier préconisait de fabriquer une tablette iPad de plus petite taille. Il citait notamment un article dans lequel l'auteur critiquait la taille de l'iPad et, à l'inverse, louait les 7 pouces de la Galaxy Tab de Samsung.

« Je pense qu'il y a un marché pour le 7 pouces et que nous devrions en faire une [tablette de cette taille] », écrivait Eddy Cue dans son e-mail, également adressé à Phil Schiller et Tim Cook, actuel PDG d'Apple, qui était alors directeur général (COO). Il ajoutait qu'il avait exprimé cette suggestion à Steve Jobs, le PDG de la société, à plusieurs reprises depuis Thanksgiving [le 25 novembre 2010] et que celui-ci semblait très réceptif la dernière fois qu'il lui en avait parlé.

Toutefois, les tentatives de Kevin Johnson pour obtenir des détails sur l'iPhone 5 à venir ont été vaines lorsqu'il a voulu interrogé Phil Schiller. L'avocat de Samsung, avançant qu'Apple changeait le design de son smartphone presque tous les ans, a demandé au responsable marketing s'il changerait encore avec l'iPhone 5. Les avocats d'Apple ont fait objection mais la juge, Lucy Koh, a laissé Kevin Johnson poser sa question. Phil Schiller a répondu qu'il préférait ne pas faire de commentaires sur d'éventuels produits à venir.

Apple, au-delà de la fabrication d'ordinateurs : une voiture ?

Les témoignages de Phil Schiller et Scott Forstall ont fourni d'autres aperçus des travaux internes d'Apple. Phil Schiller a notamment dit que le succès de l'iPod avait convaincu Apple qu'elle pouvait devenir plus qu'un fabricant d'ordinateurs.  Une avalanche de propositions surgit alors, portant sur de nouveaux types de produits Apple, incluant une voiture et un appareil photo (Apple en avait déjà vendu un sans succès, le QuickTake, dans les années 1990).