Selon IDC, les ventes de processeurs pour PC ont progressé de 3,6% en volume l'an dernier par rapport à 2010. En valeur, la croissance annuelle du marché a atteint 13,2% à 41 Md$. L'écart important entre les progressions des ventes en volume et en valeur tient à la forte hausse du prix moyen des puces proposé aux fabricants OEM. « Ils ont dû s'acquitter d'un tarif supérieur de 9% à celui dont ils bénéficiaient l'année précédente. 2011 est ainsi la seconde année consécutive de forte progression des prix sur le marché mondial des processeurs pour ordinateurs et serveurs X86 », explique Shane Rau, directeur de la recherche en charge des processeurs pour PC chez IDC.

Par typologie, ce sont les ventes de puces pour serveurs X86 qui ont connu la plus forte croissance en volume (+9%). Les ventes de processeurs pour PC portables ont crû quant à elles de 3,9%, contre 2,7% pour ceux destinés aux PC de bureau.

Sans surprise, Intel reste le leader incontesté du marché des processeurs pour PC dans le monde. En 2011, il s'est adjugé une part de marché globale de 80,1% en baisse de 0,6% sur un an. Celle d'AMD a connu une augmentation de 0,7% pour s'établir à 19,7%. Totalisant 0,2% des ventes de processeurs dans le monde, VIA reste quant à lui un acteur marginal.