Fini l'empilement des vieux PC, des moniteurs, des imprimantes obsolètes et autres produits sur les armoires, au fond des bureaux ou des ateliers. La société Recyclea, qui vient d'être référencée par ETC, propose la Greenelle box. Vous commandez par Internet ou par le revendeur ETC, deux formats de box sont proposés, qui permettent d'expédier (enlèvement sous 72 heures) vos appareils usagés au siège de Recyclea (à Domerat en Auvergne). Là, ils sont soit détruits, soit recyclés.

L'entreprise dispose d'un entrepôt de 17 000 mètres carrés. Elle peut traiter en parallèle 720 machines, un rapport d'audit est édité pour chacune d'elles après test. L'entreprise cliente, celle qui s'est défait de ses appareils usagés,  reçoit son certificat de recyclage, le bilan matière et le bordereau de suivi des déchets.

Elle emploie 80% de handicapés

Recyclea est une SAS détenue à 55% par SCC et à 45% par une entreprise régionaleenvironnement recycling. Elle veut créer 130 emplois en trois ans et peut intervenir sur toute la France. Recyclea est une entreprise doublement intéressante, l'aspect « vert » s'accompagne d'un volet social, elle emploie 80% de handicapés, c'est une entreprise adaptée (au sens de la loi du 11 février 2005). En travaillant avec elle, les entreprises peuvent s'acquitter partiellement de leur contribution Agefiph (les normes qui obligent toute entreprise à employer 6% de salariés handicapés).

Par ailleurs, Recyclea est agréée Microsoft authorized Refurbisher. C'est la première société en France dans ce cas. Les matériels recyclés proposent Windows et satisfont aux conditions d'authenticité des logiciels, imposées par l'éditeur.