L'éditeur allemand de progiciels de gestion intégrés fait de plus en plus d'efforts en direction des PME. Son offre SAP Business One, un produit conçu spécifiquement pour les petites entreprises, rencontre le succès. Les PME ont pesé l'an dernier 25 % du chiffre d'affaires réalisé par la filiale française de SAP (300 millions d'euros en 2005), un éditeur de progiciels de gestion intégrés traditionnellement connu jusque-là pour son implantation dans les grandes entreprises. SAP France annonce avoir gagné 147 nouveaux clients sur le marché des PME l'an dernier. Au niveau mondial, l'éditeur allemand indique que les PME représentent déjà 30 % des 8,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires qu'il a engrangés en 2005. Il convient toutefois de préciser que SAP France inclut dans la catégorie des PME les entreprises réalisant jusqu'à 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Depuis deux ans, néanmoins, le fournisseur s'adresse aussi aux structures de moins de 100 personnes avec une offre spécifique, SAP Business One. Ce progiciel de gestion intégré (PGI, en anglais ERP), spécialement développé pour les PME, est exclusivement vendu par l'intermédiaire d'un réseau indirect. Sur le chiffre d'affaires généré en 2005 par les 147 nouveaux clients PME de SAP France, l'offre SAP Business One pesait 9 % du total. Les offres sectorisées SAP All-in-One ont compté pour 25 % (il s'agit de versions de mySAP ERP adaptées à un métier par des distributeurs), les ventes réalisées en direct par SAP constituant tout de même l'essentiel du chiffre d'affaires réalisé avec les PME (66 %). 150 000 clients en 2010 D'ici à 2010, l'éditeur entend faire passer à 45 % la part représentée par les PME dans son chiffre d'affaires. Pour y parvenir, en France notamment, il vient d'annoncer à ses revendeurs et partenaires un soutien renforcé de son réseau de distribution. A l'instar de ses concurrents, qui proposent depuis longtemps des programmes spécifiques à leurs partenaires, SAP a par exemple constitué le programme « Partner Edge ». Ce dernier prévoit trois niveaux de certification (Gold Level, Silver Level, Associates Level) qui permettront d'obtenir des taux de remise sur les licences, en fonction des ventes effectuées et des efforts consentis par les revendeurs, notamment sur la formation de leurs consultants. Parmi les ambitions affichées par l'éditeur d'ici à 2010 figurent le doublement de son chiffre d'affaires global et une base installée atteignant 150 000 clients, ce qui équivaut à multiplier par plus de 4,5 le nombre actuel de ses clients (32 000). Un objectif qu'il ne pourra clairement pas atteindre sans le renfort des PME. En France, ses principaux concurrents sur le secteur sont Sage (avec la Ligne 1000, la Ligne 100 et maintenant le PGI X3 acquis par le rachat d'Adonix), Microsoft (avec ses offres Dynamics NAV et Dynamics AX -anciennement Navision et Axapta), Cegid (avec Business Line, Business Suite et Business Place), Oracle (avec l'offre JD Edwards Enterprise One) et Intentia (avec Movex). De nombreux autres éditeurs sont également sur les rangs, parmi lesquels Interlogiciel, le Lyonnais Ordirope, Lefebvre Software, Prodaxis, Deal Informatique ou encore Gestimum.