PTC étend ses solutions couvrant le service après vente. Le spécialiste du PLM (gestion du cycle de vie des produits) vient d'annoncer le rachat, pour 220 millions de dollars environ, de l'éditeur Servigistics. En mai dernier, Marc Diouane, vice-président exécutif de PTC, avait souligné lors d'une conférence en France l'importance du « service lifecycle management » (SLM) pour les entreprises. « L'après-vente, c'est la connexion avec le client et c'est aussi une source de revenus et de marge ».

Les propres outils de PTC dans le domaine comprennent les solutions issues de précédentes acquisitions : Arbortext (gestion de documentation structurée), LBS, spécialisé dans les solutions de support logistique pour l'aérospatial, Itedo (création d'illustrations techniques) et 4CS (gestion de la garantie). Servigistics lui apportera des solutions de planification et tarification des pièces détachées, de gestion des contenus et des connaissances, de gestion des services de terrain et de suivi des garanties. Pour superviser les opérations de service, une application permet aussi de consulter l'état de tous les appels sur un écran, ainsi que la disponibilité des techniciens. Elle génère des alertes en temps réel à partir de règles métiers.
Dans un communiqué, Jim Heppelmann, PDG de PTC, estime que les clients de Servigistics sont « à l'avant-garde d'une tendance mondiale qui déplace le service d'un centre de coût vers un centre de profit ».

Outre l'opportunité de marge importante que représentent les services, ces derniers constituent aussi pour les fournisseurs un moyen de se différencier de leurs concurrents. PTC indique son intention de développer de façon importante son offre appliquée à la gestion des services. Avec l'acquisition qu'il vient de réaliser, l'éditeur dit vouloir proposer à ses clients industriels une visibilité unifiée et en temps réel sur l'environnement de service étendu.

Sur les douze derniers mois, Servigistics a réalisé 80 millions de dollars de chiffre d'affaires.