Comme beaucoup d'autres, Bob Liodice est particulièrement mécontent : il en a assez d'être volé sur les réseaux de publicité en ligne. Il est en effet le président directeur général de l'Association of National Advertisers (l’association des responsables marketing aux États-Unis) qui estime que la fraude liée à la publicité en ligne pourrait atteindre les 7 milliards de dollars cette année. Cette fraude passe par des serveurs DNS voyous qui affichent leur propre publicité en lieu et place des annonces qui devraient réellement s'afficher. Exaspérés par ce détournement publicitaire, M. Liodice et d'autres personnalités de l'industrie espèrent l’éradiquer avec un nouveau programme de certification.

« Certified Against Fraud » est le fruit du groupe de travail Trustworthy Accountability, dont l'ANA est l'un des fondateurs. Il prévoit d'accorder un label aux acheteurs, aux vendeurs et aux intermédiaires de publicité qui répondent à ses exigences anti-fraude.

Un label attribué sur critères

Afin de se qualifier pour le label, les participants devront se conformer aux exigences pour la détection et le filtrage du trafic invalide fixées par le Media Rating Council. Les vendeurs d’espaces publicitaires doivent également fournir leur liste de filtrage IP, tandis que les intermédiaires tels que les régies publicitaires doivent en outre supporter le protocole de paiement TAG.

Facebook et Google ne sont pas répertoriés parmi les premiers participants au programme anti-fraude, mais Yahoo l'est. Parmi les autres membres citons comScore, DoubleVerify, Horizon Media, Omnicom Group, Publicis Worldwide, RhythmOne, SpotX, TubeMogul, Ops Blanc, WPP et Zemanta.