AMD a commencé à livrer ses puces de la série FX dotées de 8 coeurs pour les PC fixes. A moins de 200 euros, le fondeur va offrir aux joueurs la possibilité de construire des configurations plus rapides à moindre coût. Les puces FX-8350 et FX-8320 sont basées sur la micro-architecture Piledriver, et affichent des vitesses d'horloge pouvant atteindre jusqu'à 4.2 GHz. Plutôt destinées au gaming, ces puces ne sont pas bridées, ce qui signifie que les passionnés pourront modifier la vitesse d'horloge pour faire tourner leurs systèmes plus rapidement.  « Il est possible d'overclocker facilement ces processeurs et de les pousser jusqu'à 5 GHz avec des solutions de refroidissement prêtes à l'emploi que nous offrons par ailleurs », a déclaré Leslie Sobon, vice-présidente, produits desktop, d'AMD dans un blog.

Le fabricant de PC Maingear propose déjà des équipements intégrant les puces FX d'AMD, et celui-ci annonce que les puces 8 coeurs peuvent atteindre 5 GHz. « Avec ces puces, les utilisateurs vont pouvoir élaborer des configurations moins chères », a déclaré Maingear. « Elles sont à la fois 15 % plus rapides et moins chères que les puces FX de la série précédente basées sur la micro-architecture Bulldozer », a précisé AMD dans un communiqué.

Des puces très accessibles financièrements

En France, la puce FX-8350 coûte 189 euros, contre 160 euros pour la puce FX-8320. Ce sont les puces les plus rapides qu'AMD offre à son catalogue pour le gaming. Intel propose aux gamers un processeur Core i7-3960X Extreme Edition plus rapide mais plus cher, autour de 950 euros.

La présence d'AMD sur le marché du PC a toujours été forte, mais la baisse des prix des processeurs n'a pas favorisé la position de l'entreprise. La semaine dernière, AMD a déclaré que les recettes de son unitié Computing Solutions, qui a en charge les processeurs, a chuté de 28 % en glissement sur douze mois au cours du troisième trimestre fiscal, clos le 29 septembre. La semaine dernière, le fondeur a déclaré des pertes sur le trimestre fiscal précédent et a annoncé qu'il allait licencier 15 % de son personnel - soit environ 1800 employés - pour améliorer ses comptes et sa rentabilité.

AMD a également annoncé un processeur 6 coeurs FX-6300 avec une vitesse d'horloge de 4.1GHz, au prix de 130 euros. Egalement annoncé, un processeur quad-core FX-4300 avec une vitesse d'horloge de 4 GHz, au prix de 120 euros.