Si Intel n'a pas encore révélé le prix de ses quatre nouvelles puces Core-U 15 watts de 8e génération, destinées aux ultrabooks, on connait leur vitesse. La puce Core i5-8250U, la plus lente, tourne à 1,6 GHz, et sa vitesse d’horloge pourra monter jusqu’à 3,4 GHz. La puce Core i7-8650U, la plus rapide, tourne à 1,9 GHz et pourra atteindre 4,2 GHz. Toutes celles de la série U comporteront quatre cœurs et huit threads. « Des PC intégrant ces puces Core de 8e génération devraient arriver rapidement sur le marché », a déclaré Intel qui précise qu'environ 80 nouveaux designs de systèmes seront livrés avant les fêtes. Il sera intéressant, au moins pour les passionnés, de voir comment Intel a remis en perspective sa définition de « génération », le ralentissement de la loi de Moore ayant porté un sérieux coup au tempo légendaire de l’entreprise.

Comme prévu à l’origine, ces puces de 8e génération ne correspondent pas à la puce Coffee Lake. Ainsi que l’a déclaré Intel, ces processeurs sont des « évolutions » des puces Kaby Lake actuelles, qualifiées désormais de « génération précédente ». Autre surprise : les puces Coffee Lake et les futures puces Cannon Lake à 10 nm seront intégrées à la série des puces Core de 8e génération. Pour résumer : cette 8e génération d'Intel regroupe des puces de trois architectures distinctes et de deux technologies de gravure différentes.

Un rendement très optimisé

Ce n’est pas la première fois qu’Intel modifie le système de référencement de ses puces. En 2013, le fondeur a commencé à utiliser la marque P, traditionnellement réservée à des puces Celeron et Pentium, pour des puces Atom non PC. La famille actuelle Core i9 comprend les puces des séries Skylake et Kaby Lake. Mais jusqu’ici, Intel n’avait jamais dispersé ses marques aux quatre vents. Plus que jamais, les acheteurs et les constructeurs de PC avertis devront regarder de près les caractéristiques des futures versions.

Il est important de signaler deux éléments clés concernant les puces Intel de 8e génération. D'abord, la combinaison de technologies de gravure, de design et d'optimisation a permis une amélioration de la performance de 40 %. Ensuite, ce gain de performance est plus de deux fois supérieur à ce que Intel avait promis avec le lancement de la puce de Kaby Lake, laquelle avait gagné 12 à 19 % par rapport à la génération Skylake précédente.

Les principales caractéristiques de la série U.

Créer une vidéo 4K en 3 minutes

Selon Karen Regis, directrice du marketing de la plate-forme mobile d’Intel, le concepteur aurait pu augmenter de 25 % la performance de ses puces série U de 8e génération en doublant simplement le nombre de noyaux (deux à quatre). « En travaillant sur certains paramètres de fabrication, il était possible d’obtenir des vitesses d'horloge plus élevées », a expliqué la directrice du marketing. Même si le rival AMD n'a pas donné de détails sur ses puces mobiles « Raven Ridge », on sait que les processeurs basse consommation Ryzen 3 d'AMD utilisent quatre cœurs et (seulement) quatre threads. En répartissant la tâche des applications multithreads entre un plus grand nombre de noyaux, AMD a pu améliorer ses performances.

Comme d’habitude, Intel a livré différents benchmarks pour mettre en avant les gains attendus. Selon le fondeur, avec la future série U, il sera possible de créer une vidéo 4K en trois minutes avec PowerDirector Ultra HD (HEVC), soit 14,5 fois plus vite qu’avec un PC tournant avec la puce Core i5 Ivy Bridge sortie il y a cinq ans. Les nouvelles venues permettront d’augmenter les performances d’Adobe Lightroom de 28 % par rapport à des PC intégrant des puces Kaby Lake de 7e génération, ou de 2,3 fois par rapport à un PC de 5 ans.

Des « refresh » de la génération Kaby Lake

D’après les tests de contenu réalisés par Intel, les puces de 8e génération seront 48 % plus rapides que les puces de la génération précédente pour créer des diaporamas. (Selon les informations fournies par un porte-parole d'Intel, les puces de la série U d'Intel utilisent la version 3.0 de la technologie Turbo Boost Max d'Intel qui permet de pousser au maximum les performances, non pas d’un, mais de deux noyaux). À plusieurs reprises, Intel a comparé les nouvelles puces au processeur Core i7-7500U, alias Kaby Lake, lancé il y a un an, ce qui expliquerait pourquoi il place ces puces dans la lignée des puces Kaby Lake et les considère comme des « évolutions », des « refresh » de cette génération.

Le gain de performance des puces 8e génération d’Intel est surtout imputable au doublement du nombre de cœurs. (Crédit : Intel)

Des constructeurs interrogés par nos confrères de PCWorld ont déclaré qu’ils appelaient cette famille « Kaby Lake-R » (Kaby Lake Refresh). En théorie, cela pourrait signifier que les puces Broadwell, Skylake, Kaby Lake, Kaby Lake-R et, probablement, Coffee Lake, sont toutes basées sur la technologie de gravure à 14 nm, et qu’elles représentent cinq familles séparées, mais qu’elles sont fabriquées selon le même processus, contrairement aux deux anciennes familles traditionnelles.

Officiellement, les nouvelles puces de la série U d’Intel sont « basées sur l'architecture Kaby Lake et la technologie de gravure à 14nm+, elles bénéficient d’améliorations de design et de nouvelles optimisations », comme l’a déclaré une porte-parole. « Nous avons redéfini ce que nous entendions par puces de 8e génération », a confirmé Karen Regis.