Après 4 ans de préparation, QFabric (Quantum Fabric) tient la promesse de rénover l'architecture réseau des datacenters en passant des 3 couches dévolues à l'infrastructure réseau à une seule entité logique. « L'architecture QFabric est dix fois plus rapide, consomme 77 % d'énergie en moins, est nettement moins complexe et nécessite 90% d'espace en moins dans le datacenter », argumente le CEO de Juniper Kevin Johnson. Cette architecture repensée s'apparente à un commutateur unique pour datacenter, supervisée par une plate-forme de gestion qui donne une vue sur l'ensemble de la matrice de commutation. La solution dévoilée par Juniper comprend trois dispositifs - la plate-forme de gestion administrateur, l'interconnexion et la commutation de la Fabric et le noeud, qui gère les ports d'entrée et de sortie. A ces trois axes sont associés des produits dédiés,  QF Director, QF Internconnect et le QFX3500 pour la partie node.

Les améliorations de performances promises par QFabric donneraient à Juniper une avance sur Cisco et HP, dit Rob Whiteley, analyste chez Forrester Research. Brocade est le concurrent direct avec une approche similaire, même s'il faut attendre de pouvoir observer des déploiements complets pour comparer les deux éléments, ajoute le consultant.

Un déploiement en étape


Le premier élément de QFabric commercialisé est le QFX3500, un commutateur fonctionnant sous l'OS Junos. Cette première brique devrait au troisième trimestre subir une mise à niveau logicielle le transformant en un noeud dans l'architecture QFabric. Elle lui permettra d'affecter les politiques de routage en mode peer-to-peer ce qui limitera le taux de congestion  dans le cadre d'un plan de contrôle distribué.

Le QF Director est un serveur x86 avec des ports Gigabit Ethernet assurant la connexion à tous les noeuds dans le centre de calcul. Le châssis QF Interconnect prend en charge 128 ports QSFP. Le QFX3500 dispose de 48 ports 10G Ethernet QSFP + ainsi que des interfaces Fibre Channel 2G, 4G et 8G et quatre liaisons montantes Ethernet 40G QSFP. Le prix de ce dernier équipement est de 34 000 dollars, les deux autres ne sortiront qu'au troisième trimestre 2011 et leur prix n'est pas encore connu.

Le fondateur et CTO de Juniper, Pradeep Sindhu, a expliqué que les clients pourraient migrer progressivement vers la solution globale, même s'ils utilisent des équipements d'un autre fournisseur. Comme ils sont standardisés (via des interfaces Ethernet ou Fiber Channel), les modules de QFabric pourront être déployés en tandem avec l'infrastructure existante. QFabric ne sera pas limité aux centres de calcul, précise le dirigeant. Plus tard cette année, Juniper expliquera comment sa solution peut améliorer les performances de connexion du datacenter au WAN. Tom Nolle, président of CIMI Corp, société de conseil considère cette possibilité comme importante, car elle autoriserait une plus grande évolutivité et souplesse à une infrastructure cloud en lui procurant des performances fiables et prévisibles sur des ressources dispersées.