Qualcomm annonce que le prochain standard 802.11ac, pour le Wifi très haut débit, sera disponible sur les mobiles pour la seconde moitié de l'année 2013. Les mobiles qui intègrent le composant Snapdragon 800 de Qualcomm disposeront de cette fonction.

Le débit sera augmenté de manière théorique de 3 à 4 fois par rapport aux standards existants, mais la consommation électrique sera identique à celle des composants 802.11 b/g/n.  Il n'y aura pas besoin de drivers  supplémentaires pour ce composant. La consommation d'un composant 802.11ac dépend de la configuration car la transmission peut avoir lieu sur plusieurs voies, mais cette partie peut être ajustée pour s'adapter à la puissance du terminal mobile.

Ce sont les composants radio RF360 de Qualcomm qui intégreront le standard 802.11ac et seront intégrés au processeur Snapdragon 800. Le concurrent Broadcom indique qu'il espère intégrer le standard 802.11ac plus tôt cette année. D'autres équipements tels que des routeurs sont déjà présentés avec cette technologie. Le composants RF360 est censé également permettre le roaming entre plusieurs bandes de fréquences 4G.