Le fabricant américain de puces Qualcomm fonde de grands espoirs sur les jeux en réalité augmentée. Il fournira la première version de son kit de développement logiciel au deuxième trimestre de 2011. En attendant, il a fait plusieurs démonstrations en réalité augmentée pour les smartphones sous Android lors du salon des mobiles de Barcelone, le Mobile World Congress. 

Les jeux ont été développés en utilisant son kit de développement logiciel. La réalité augmentée se réfère à la façon dont le contenu généré par ordinateur est superposé à une vue via une caméra en direct du monde réel. On "augmente" ainsi ce point de vue avec des informations supplémentaires.

La plateforme de réalité augmentée de Qualcomm fonctionne par la reconnaissance visuelle d'éléments dans la vue filmée, auxquels on ajoute d'autres éléments calculés par ordinateur. D'autres systèmes peuvent utiliser un téléphone à récepteur GPS, une boussole et un accéléromètre pour déterminer où ils sont et dans quelle direction ils vont afin d'ajouter des informations de localisation pertinentes. 

Qualcomm a présenté un match de basket joué avec une impression de panneau de basket-ball fixé à un mur. Le logiciel identifie le panneau en images. Le but du jeu est de marquer. Comme les joueurs se déplacent autour de leur téléphone, ils peuvent tirer depuis des angles différents. Permettre aux joueurs de se déplacer dans le monde réel, avec l'adaptation des jeux à ces mouvements. C'est ce que la réalité augmentée ajoute à l'expérience, a déclaré Roy-Laurent Ashok Inigo, en charge du développement chez Qualcomm.  

Le fondeur a organisé un concours de jeux en réalité augmentée et a reçu une cinquantaine de demandes. Le gagnant de ce défi est un jeu appelé Paparazzi, où le joueur devient un paparazzi virtuel. Outre les jeux, Qualcomm prévoit que la technologie soit utilisée pour améliorer la publicité et l'éducation.

Photo : la réalité augmentée présentée par Qualcomm lors du salon du mobile de Barcelone (D.R.)