Le Thread Group a livré la spécification réseau de l’IoT aux 160 entreprises qui ont déjà rejoint ce groupe créé il y a un an avec le soutien de Google. L’annonce de l’adhésion du spécialiste de la technologie sans fil Qualcomm, qui entre aussi au conseil d'administration de l’association, pourrait inciter encore plus de vendeurs à adopter le futur protocole. Parmi les nombreux standards qui cherchent à s’imposer comme norme principale de communication entre les appareils domestiques connectés, le protocole Thread semble prendre l’avantage. Celui-ci permet de réaliser sur de courtes distances des réseaux maillés et sécurisés de faible puissance entre des appareils de type thermostats, ampoules et caméras de sécurité.

Maintenant que la spécification a été livrée aux entreprises membres du Thread Group, celles-ci peuvent commencer à développer des piles logicielles et des appareils pouvant l’exploiter. Le groupe prévoit de certifier les premiers produits à partir du mois de septembre, lesquels pourraient être commercialisés dès le quatrième trimestre de cette année. Thread est strictement destiné à la mise en réseau, mais il est possible d’ajouter différentes couches applicatives sur le protocole pour gérer des fonctions de niveau supérieur et exploiter les capacités d'un appareil.

En octobre dernier, le Thread Group avait déclaré qu'il commencerait à certifier des produits au cours du premier semestre de cette année, « mais le groupe a eu besoin d’un peu plus de temps pour vérifier que la spécification répondait parfaitement au cahier des charges », comme l’a déclaré son président. « Le groupe a déjà réuni les vendeurs pour tester l'interopérabilité », a ajouté Chris Boross. Mais, à peine un an après sa création, le groupe réussit à livrer une spécification opérationnelle : peu de projets de normalisation arrivent à faire aussi bien.