Qualcomm montre les muscles dans son bras de fer avec Apple. D’après le Financial Time, le fabricant américain de puces a déposé deux plaintes contre la firme de Cupertino. La première, portée auprès de l’ITC (International Trade Commission) demande l’interdiction de la vente de certains modèle d’iPhone aux Etats-Unis. La seconde, déposée devant la justice californienne, vise quant à elle d'obtenir des dédommagements.

D’après Qualcomm, Apple enfreindrait 6 de ses brevets portant sur les processeurs et les puces réseaux dans ses smartphones qui sont potentiellement tous concernés (Qualcomm n'a pas désigné de modèle en particulier dans sa plainte). Ces derniers, fabriqués en Chine, ne devraient donc pas être vendus sur le sol américain a expliqué le fondeur. Dans la mesure où l’ICT ne met pas moins de 18 mois avant de statuer sur une plainte, la firme de Cupertino a toutefois le temps de voir venir et d'anticiper une possible interdiction de vente pour l'iPhone 8, attendu à la rentrée. 

Cela fait déjà quelques mois que le torchon brule entre les deux entreprises. En janvier, Apple avait tapé du poing sur la table en réclamant 1 milliard de dollars à Qualcomm dans une affaire de remise non appliquée. Le firme à la pomme estime en outre que le fondeur se livre à des pratiques anticoncurrentielles. Et la situation ne devrait pas s’améliorer. Au-delà des problèmes de brevets, Qualcomm reproche également à Apple d’avoir collaboré avec la justice sud-coréenne dans le cadre d’une enquête antitrust.