Quantum Corp a annoncé sa première appliance de stockage sur bande utilisant le système de fichiers Linear Tape File System (LTFS). Ce système permet de stocker et de mettre à disposition des données sur des cartouches à bande dans un format très accessible. La spécification et le système de fichiers LTFS existent depuis 2010. Ils sont soutenus par les plus importants fabricants de systèmes à bande, dont IBM et HP à l'origine du LTFS, mais aussi par Quantum et Oracle, ainsi que par le Consortium LTO. Oracle offre notamment un lecteur à bande pour l'entreprise T10KC au format LTFS.

Le système de fichiers LTFS comporte lui-même une interface POSIX accessible via des applications comme Windows File Explorer. A partir de là, l'utilisateur a la possibilité d'ajouter au-dessus du LTFS une pile de stockage connectée au réseau (NFS et/ou CIFS), et de créer ainsi un accès transparent aux fichiers depuis n'importe quel ordinateur de bureau. Le LTFS fonctionne grâce à la capacité de double-cloisonnement du LTO-5.

Des contenus accessibles via NFS ou CIFS

Le Scalar LTFS de Quantum apporte une nouvelle façon d'accéder au contenu archivé sur des cartouches à bande LTO (Linear Tape-Open). L'appareil comporte un stockage (NAS) en frontal. Grâce au format LTFS, les données sont stockées sous forme de fichiers sur les bandes, lesquels sont accessibles aux utilisateurs et aux applications qui peuvent organiser et rechercher facilement le contenu archivé.

Parce qu'il fonctionne avec une application et des outils déjà existants pour gérer le système de fichiers, les contenus au format LTFS sont aussi facilement accessibles via les protocoles NFS ou CIFS. Cela signifie qu'il est plus facile de déplacer les données entre les systèmes. C'est aussi un bon moyen pour avoir accès à des données archivées ou conservées pour le long terme.

Archivage vidéo et diffusion de contenus

Le Scalar LTFS de Quantum peut également être utilisé pour importer et exporter des médias LTFS au format ouvert vers le système de fichiers StorNext File System de Quantum. Cette solution peut intéresser les services et les applications cloud dans le domaine de l'archivage vidéo par exemple pour distribuer des contenus. Le système de fichiers pour stocker du contenu sur bande présente un intérêt particulier pour les diffuseurs et la post-production vidéo puisque, grâce à l'interface NAS du Scalar LTFS, il est possible de récupérer des médias sur des cartes flash et de les copier sur bande LTO. « Il est possible de transférer rapidement des données vidéos enregistrées sur les cartes flash des appareils photos, et de remettre ces supports en circulation aussitôt », a indiqué Quantum.

Le Scalar LTFS de Quantum pourrait permettre également un accès plus large aux images stockées dans des clouds publics ou privés, où les temps de latence sont un peu plus élevés mais acceptables. « Si un client veut accéder à des images archivées dans le cloud, le fournisseur peut utiliser le Scalar LTFS pour copier le contenu sur bande et l'envoyer au client. La bande peut être transportée et lue par n'importe quel périphérique à bande LTO, quelle que soit l'application utilisée », a précisé Quantum dans son communiqué.

Jusqu'à 10 pétaoctets de données archivées

Le Scalar LTFS permet d'accéder à un maximum de 10 pétaoctets de données archivées. Les fichiers peuvent être glissés et déposés dans les bibliothèques créées sur les bandes LTFS. L'utilisateur peut gérer et partitionner directement l'espace de stockage depuis son navigateur de fichier natif.

Le Scalar LTFS sera disponible en trois versions - système entreprise, système départemental et SMB (Server Message Block) - à partir du mois de juin à un prix démarrant à 15 000 dollars.